Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Depuis peu détrôné de sa place de numéro un du stockage externe en Europe par EMC, HP réagit en lançant de nouvelles solutions labellisées ILM, un acronyme cher à son principal rival. Une telle offensive ne s'était pas vue depuis longtemps chez le constructeur.
Pour parfaire son offre de gestion du cycle de vie de l'information (ILM, Information lifecycle management), HP capitalise sur Storage Works RISS (Reference information storage system), sa solution d'archivage modulaire qui, il y a deux ans et demi, inaugurait sa stratégie Storage Grid. RISS passe aujourd'hui en version 1.5. Les cellules de stockage, ou smart cells, voient leur capacité passer de 850 Go à 1,4 To. HP s'est aussi décidé à activer les contrôleurs Raid Smart Array qui équipent ces cellules afin de protéger les données localement.
À nouvelle mouture, nouvelle fonction
Cette nouvelle mouture de RISS s'accompagne d'une nouvelle fonction, Block single instancing, qui vise à optimiser l'espace de stockage. Pour cela, les fichiers sont découpés en blocs de 8 Ko, et une signature est appliquée sur chaque bloc.Lors de la commande d'écriture d'un nouveau bloc, une comparaison des signatures est effectuée. Si un bloc similaire est déjà présent, seul un pointeur vers ce bloc sera créé. Auparavant, RISS n'appliquait cette règle d'instanciation unique qu'au niveau des fichiers. ' La fonction Block single instancing permet de diviser par cinq l'espace de stockage des données non structurées ', explique Alain Clément, chef de produits stockage chez HP.Pour ce qui est des données structurées, HP lance Reference Information Manager (RIM) for Databases. Il s'agit de l'intégration du produit d'OuterBay, société rachetée en février dernier. Il permet d'optimiser une base de données en déplaçant les données peu utilisées d'une base sur un support de stockage moins coûteux, et cela de manière transparente pour les applications. RIM for Databases peut aussi créer un sous-ensemble d'une base à des fins de tests. Une intégration à RISS est également proposée et consiste à archiver une partie de la base en transformant des allocations d'espace disque (tablespaces) en fichiers XML. Autre nouveauté, RIM for Files assure une sauvegarde en continu des documents stockés sur les postes de travail Windows et serveurs de fichiers Windows dans le référentiel RISS. Via un agent installé sur leurs postes, les utilisateurs peuvent restaurer eux-mêmes une quelconque version de leurs documents.Et HP ne s'arrête pas là en matière de sauvegarde en continu, puisqu'il revend maintenant la solution de Mendocino Software sous le nom de StorageWorks Continuous Information Capture (CIC). Notons qu'EMC exploitait également le moteur CDP (Continuous data protection) de Mendocino dans son produit Recover Point, mais il vient de racheter un concurrent de ce dernier, Kashya, pour 153 millions de dollars.
Une gestion manuelle de la cohérence des bases de données
Storage Works CIC est destiné aux applications et bases de données d'entreprises. ' Son fonctionnement est simple, il consiste à créer une copie miroir de chaque bloc modifié et un historique des changements de blocs ', déclare Alain Clément. Mais pour ce qui est de la gestion de la cohérence des bases de données, elle doit s'opérer manuellement : c'est à l'administration d'annoter au sein du logiciel qu'à tel instant la base de données est dans un état cohérent. À terme, HP devrait intégrer CIC à RISS pour ' concevoir une offre de services de stockage intelligents ', conclut Alain Clément.
Votre opinion