HTC : les résultats du premier trimestre au plus bas

Le groupe taiwanais a présenté ses résultats pour le premier semestre 2013 qui accusent le choc du retard de lancement du HTC One.
Pour HTC, l’année 2013 démarre mal avec un bénéfice net en chute libre. Pour les analystes, cette situation est directement issue du retard de lancement du One. Ce smartphone qui devait être disponible en mars dernier ne l'est que depuis le week-end dernier.
Lors du premier exercice de l’année 2013, le bénéfice net de la société taiwanaise a atteint 85 millions de dollars taiwanais (2,18 millions d'euros), alors qu’en 2012, elle réalisait 4,46 milliards pour la même période. Il s’agirait du plus faible revenu depuis 2006.
Quant au chiffre d’affaires, il est en recul de 37% avec 42,8 milliards de dollars taiwanais alors que les prévisions envisageaient d’atteindre les 60 milliards.
Pour les analystes américains, cette situation est directement imputable au retard de lancement du smartphone HTC One. Ce modèle qui avait été élu « Meilleur Nouveau Smartphone » lors du Mobile World Congres qui s’est tenu à Barcelone en janvier dernier. Il n’est disponible que depuis ce week-end.
Conscient du possible impact de ce retard, les dirigeants du groupe ont publié un communiqué de presse explicite : « Nous savons gré à nos clients de leur patience et pensons qu'une fois qu'ils auront le téléphone en main, ils conviendront que cela valait la peine d'attendre. »
Le second trimestre devrait être meilleur que le premier. En effet, le fabricant va pouvoir y intégrer les ventes du « One » ainsi que celle du « First » qui intègre Facebook Home. D’autant que les coûts de production ont été intégrés dans les résultats du 1er trimestre et devront donc soulager ceux du second exercice 2013.
Toutefois, HTC va devoir affronter de face le Galaxy S4 et le nouvel iPhone dont les fabricants dominent l’industrie des smartphones avec des parts de marché de 30 et 19% HTC, quant à lui représente, selon IDC, 4,6% de ce secteur.
Lire aussi :
- Le HTC One, de nouvelle génération, sortira avant la fin avril, paru le 25/03/2013.
- HTC retarde d'un mois la sortie de son nouveau "One", paru le 20/03/2013.
-
theo-
c'est le 1er trimestre pas semestre comme indiqué dans votre intro...(semestre c'est 6 mois).
Et mettre ça sur le retard du One je trouve ça gros quand même. En sachant qu'il devait sortir courant mars (pas de jour précis annoncé) et qu'il est dispo depuis 2 jours sur le net et hier en boutique, ça ne fait pas un retard énorme.
Donc je pense que si il était sorti disons mi-mars ça n'aurait pas beaucoup changé la donne. Pour moi cette baisse est juste le faite que HTC subit l'effet d'annonce du One, les gens ont attendu pour acheter !
Maintenant qu'il est là je souhaite de tout mon c?ur a HTC de renouer avec le succès car même si la marque à des défauts ont ne peut pas lui enlever la qualité de ses terminaux depuis des années. Et ça ferait du bien d'avoir un acteur majeur de retour sur le marché !
Votre opinion