HTML 5 : Google mettrait tout le monde d'accord avec son codec VP8

Google s’apprêterait à ouvrir le code source de son codec vidéo qui deviendrait alors un concurrent de poids face à H.264 et Ogg Theora pour s’imposer dans le futur standard HTML 5.
Selon le site Newteevee, Google devrait annoncer l'ouverture du code source de son codec vidéo VP8. Cette annonce est attendue pour la conférence développeurs Google I/O le mois prochain. Le codec VP8 provient de l'acquisition par Google de la société On2 Technologies en février dernier. A la suite de cet achat, la Free Software Foundation avait envoyé une lettre ouverte à Google, lui demandant de libérer ce format. Il semblerait que cet appel ait été entendu.
Derrière cette annonce, il y a un enjeu énorme, celui du futur standard vidéo dans HTML 5. Actuellement, deux codecs se partagent le marché. D'un côté il y a H.264, développé par l'UIT-T et dont les brevets appartiennent à l'organisation MPEG LA. H.264 est utilisé par Microsoft, Apple (via Quicktime) et Google dans Youtube. De l'autre il y a Ogg Theora, projet open source supporté par Mozilla et Opera. H.264 est reconnu comme plus performant, maist bien que le MPEG LA ait annoncé en février la gratuité de la licence jusqu'en 2016, il reste potentiellement soumis à des brevets.
Un codec pour tous les mettre d'accord
L'arrivée de VP8 en tant que standard ouvert pourrait bien redistribuer les cartes. Lors de son lancement, il était annoncé comme surpassant H.264, VC-1 et Real Video en qualité et performance. Ainsi le codec de Google pourrait économiser 50 % de bande passante par rapport à H.264.
Google pourrait remplacer progressivement la technologie Flash embarquée dans Youtube par VP8, intégrer ce dernier dans Chrome et imposer son codec. Une telle intégration pourrait bien également signer l'arrêt de mort de Flash comme standard vidéo de fait.
Si VP8 a le potentiel à mettre tout le monde d'accord, reste à savoir comment sera accueilli le nouveau venu. Le support de Microsoft dans son futur IE9 pourrait être déterminant. Mais la crainte d'une hégémonie accrue de Google pourrait en refroidir certains.
-
Merlin_1
Les technologies propriétaires d'Apple et de Microsoft sont un vrai danger pour internet.
Il n'y a pas d'internet libre sans technologies libres (sans brevets).
Heureusement que Google est la pour veiller au grain.
Merci Google pour ce cadeau à la communauté. :) -
iPhoner
La soi-disante supériorité de VP8 en termes de qualité reste à démontrer! Elle est probante sur des flux très faible. Mais maintenant que la HD se généralise le VP8 est loin d'être aussi convaincant.
Et la guerre se jouera aussi sur les accélérations matérielles. Donc c'est loin d'être gagné... En plus, cette volonté permanente de Google à vouloir prendre le contrôle de HTML 5 et son avenir est particulièrement gonflante à la longue! -
-
Hamburger
Il n'y a pas de crainte d'hégémonie à avoir, si comme annoncé officieusement la licence choisie est la BSD avec abandon irrévocable des brevets. D'ailleurs, Google soutient aussi Ogg Theora, ils ont très récemment fait une donation pour passer sous licence BSD le projet Theorarm qui optimise le décodeur Theora pour les processeurs ARM répandus sur les portables ( http://wss.co.uk/pinknoise/theorarm/ ). VP8 pour la qualité, Ogg Theora pour les machines avec des ressources limitées et comme un minimum universel.
Quel intérêt à utiliser un standard restreint par des brevets comme le h264 quand on dispose de telles alternatives libres et gratuites ? Microsoft et Apple ne sont plus en mesure d'imposer leurs "solutions" propriétaires, ils seront obligés de suivre s'ils veulent exister sur le marché, ce n'est qu'une question de temps.
Votre opinion