Huit startups en partance pour la Silicon Valley, top départ de l'édition 2015 d'Ubi i/o

Le programme d'accélération Ubi i/o, destiné à immerger dix semaines durant dans la Silicon Valley des startups françaises du numérique, débute ce lundi à Lyon. La tournée de présentation se poursuivra jusqu'à vendredi dans quatre autres grandes villes.
Initié l'an passé, ce programme Ubi i/o est soutenu par la banque publique d'investissement Bpifrance et l'Agence française pour le développement international des entreprises, Ubifrance. « On sélectionne huit startups pour partir avec leurs dirigeants dix semaines en immersion totale à San Francisco », explique à l'AFP Clément Moulet, d'Ubifrance.
« C'est un programme complet, on leur apprend véritablement à parler le langage de la Silicon Valley, à savoir "pitcher" devant un certain nombre d'investisseurs potentiels ou de partenaires », souligne-t-il. « Là-bas, ils participent à un ensemble d'événements et on leur organise des rendez-vous ciblés avec d'autres entreprises (...) dans leur domaine de prédilection », détaille Clément Moulet.
L'objectif à terme est de permettre à ces startups tricolores spécialisées dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTCI) de s'implanter aux Etats-Unis, ce qui bénéficiera à leur croissance en France. « On cible les entreprises ayant atteint un degré de maturité qui va permettre que ce séjour soit un vrai séjour de transformation et non pas de découverte », indique Anne-Sophie de Faucigny, directrice adjointe de Bpifrance. « Six des huit lauréats de l'an dernier ont déjà ouvert un bureau en Californie, alors que leurs dix semaines d'immersion sont arrivées à échéance en juillet », se réjouit-elle.
Après Lyon, les prochaines étapes de la présentation auront lieu mardi à Grenoble, mercredi à Montpellier, jeudi à Bordeaux et enfin vendredi à Toulouse, toutes ces villes ayant reçu le label French Tech. Le jury de l'édition 2015 sélectionnera les candidats entre le 16 et le 20 février prochain. Les huit lauréats s'envoleront ensuite le 27 avril pour San Francisco. Ubifrance s'est vu confier la mission à l'horizon 2015 d'accompagner à l'international de manière individualisée et dans la durée 1 000 entreprises petites et de taille intermédiaire dans le cadre de la banque publique d'investissement Bpifrance.