i-Mode : peu de téléphones, mais beaucoup de services
Bouygues Telecom a présenté son bouquet de services mobiles commercialisé à partir du 15 novembre. Le contenu est là, mais le choix des téléphones est restreint.
Près de deux semaines avant le lancement commercial prévu le 15 novembre, Bouygues Telecom a détaillé sa nouvelle offre de services sur téléphones mobiles. L'opérateur a présenté pas moins de 80 services (informations, chat, téléchargements de sonneries et d'images...), accessibles depuis l'un des deux nouveaux téléphones compatibles i-Mode.Malgré leur écran couleur, ces mobiles GPRS seront commercialisés à des prix raisonnables : 99 euros pour le n21i, de Nec, et 89 euros pour le TS21I, de Toshiba.L'accès à l'i-Mode sera facturé 3 euros en complément des forfaits de communication (deux heures et plus), sans aucun engagement dans le temps.La navigation et les e-mails feront l'objet d'une facturation supplémentaire, proportionnelle au volume des données échangées, soit 1 centime d'euro par kilo-octet. Selon cette formule, un message électronique standard reviendrait à quelques centimes seulement.Enfin, de nombreux sites seront payants (téléchargements, Bourse, ...), et facturés non pas à l'acte, mais sous la forme d'un abonnement ne dépassant pas 3 euros par mois.Selon l'opérateur, la facture mensuelle d'un abonné augmentera en moyenne de 10 à 15 euros.
On ne doute pas que l'opérateur changera d'avis, dans quelques mois, lorsque des terminaux i-Mode avec caméra feront enfin leur apparition.
Un modèle éprouvé au Japon
Lors de la conférence de présentation à la presse, Gilles Pélisson, directeur général de Bouygues Telecom, n'a pas manqué de rappeler le succès des services i-Mode au Japon. Reste que la situation en France et en Europe n'est pas la même.Le nombre de terminaux i-Mode compatibles avec les réseaux GPRS européens est pour l'instant restreint. Seulement deux modèles, alors que SFR aligne sept mobiles compatibles Wap avec écran couleur. Pour les consommateurs, ce manque de choix risque de faire la différence.Un argument que Gilles Pélisson réfute, préférant mettre en avant la richesse de son bouquet de services : " Des terminaux en couleur avec lesquels vous ne pouvez pas faire grande chose, ça ne sert à rien. Ce qui compte pour les clients, c'est d'abord les services qui leur sont proposés. Et c'est là que nous faisons la différence. "Selon lui, l'offre en terminaux i-Mode va rapidement s'enrichir : " Dès le milieu de l'année prochaine, de nouveaux modèles arriveront sur le marché. Je peux déjà vous dire que Sagem, Motorola et Sony-Ericsson y travaillent. "Le directeur général de Bouygues Telecom a également pris la défense du mode de facturation de l'i-Mode, au volume de données et non pas au forfait comme le pratique SFR. " Avec ce principe, les abonnés ne paient que ce qu'ils consomment. Ils peuvent suivre leurs dépenses à tout moment en consultant leur consommation depuis leur téléphone mobile ", explique-t-il.Il a également répondu aux critiques relatives à l'absence d'appareil photo intégré dans les premiers téléphones i-Mode : " C'est vrai que c'est une fonction très vendeuse. Mais, d'après notre expérience du marché japonais, les gens n'accrochent pas, passée une période de découverte. "On ne doute pas que l'opérateur changera d'avis, dans quelques mois, lorsque des terminaux i-Mode avec caméra feront enfin leur apparition.
Votre opinion