IBM à Roland Garros, un partenariat qui dure depuis 29 ans

La filiale française d'IBM fête ses 100 ans cette année à Roland Garros, et déjà sa 29ème année comme partenaire des quatre tournois du Grand chelem. A cette occasion, nous avons visité les coulisses très tennistiques de Big Blue, tout près du Cours central parisien...
IBM a ses petites habitudes. Comme chaque année, depuis 29 ans, le géant de l'innovation technologique a posé ses équipements à quelques pas du Cours central de Roland Garros. Entre les boutiques qui vendent des balles de tennis plus grosses que ma tête, on pique à gauche pour s’engouffrer dans une petite contre-allée. Là, il faut montrer patte blanche pour pénétrer dans le cœur high-tech du tournoi. Attention où vous mettez les pieds : 9000 Kilomètres de câbles et 3000 techniciens et experts se croisent et s’entremêlent dans cette zone.
Le job des IBMers : suivre avec une impressionnante minutie chaque point marqué, raté, chaque performance, échec, commentaire...
Le site incontournable du tournoi
A Roland Garros, IBM s'occupe principalement de tous les contenus que vous trouvez sur le site internet du tournoi. C'est sa grande mission. Rolandgarros.com est aujourd’hui l’un des sites sportifs le plus visité au monde ! Il a comptabilisé 12 millions de visiteurs uniques l’année dernière… rien que sur deux semaines.
La nouveauté, cette année : un outil qui permet de savoir qui est le plus populaire des joueurs sur les réseaux sociaux. Cela n’a l’air de rien, mais la technologie développée permet de connaître aussi le joueur qui génère le plus d’opinions positives à un instant T. Pour cela, IBM a développé un dictionnaire spécifique permettant une analyse sémantique particulièrement précise de tout ce que les internautes expriment sur les réseaux. Par exemple, étant donné le contexte, l’expression « mort de faim » a été exceptionnellement ajoutée dans la catégorie des termes positifs. Un dictionnaire réalisé pour une analyse sémantique sur-mesure donc.
Lors de ma visite du dispositif, Nadal était ainsi le plus populaire en nombre de tweets, mais Andy Murray et Simona Halep (la joueuse roumaine) l'emportaient tous les deux dans le coeur des twittos.
Grosse pression sur la sécurité
L’objectif est de proposer le must des infos sur la compétition. Mais l'enjeu pour IBM est clairement de montrer ce qu'il est capable de faire. Le temps d'un superbe tournoi, Big Blue glonfle les muscles et invite ses meilleurs clients et prospects à admirer la technique. Un IBMer bien informé m’a d’ailleurs confié qu’il y avait déjà une chaîne de télé sur les rangs pour adopter l’analyse d’impact positif sur les réseaux sociaux proposée par IBM, ainsi que deux fabricants de téléphones asiatiques et des banques…
Joli coup, mais grosse pression. Sur Roland Garros, pas question de se planter. Cloud privé et capacités des serveurs multipliées par 100 par rapport à une période normale : IBM veut parer à tous les incidents. Les données du site rolandgarros.com sont hébergées sur trois datacenters aux Etats-Unis. J’ai vu le moniteur qui affiche en temps réel les attaques sur ces serveurs : c’est juste délirant : il y a entre 75 000 à 100 000 attaques/semaine pendant le tournoi ! Elles arrivent de partout. La motivation des pirates ? L'exposition de l'événement, l'exploit... Roland Garros est visiblement un lieu d'exposition rêvé pour tous.
Des marqueurs humains
Les équipes d'IBM sont également présentes dans les tribunes pour suivre les matchs. Même en 2014, au royaume des technos, rien ne remplace l’humain. A part un capteur qui mesure la vitesse des balles, IBM fait toujours appel à des « marqueurs » en chair et en os : une personne regarde le service, l’autre le reste de l’échange. Elles notent tout et c’est grâce à elles que vous avez accès à toutes sortes de statistiques sur le site. 40 millions de points ont ainsi été collectés !
A partir de toutes ces données, IBM est même capable prédire la manière un joueur a le plus de chance de remporter son prochain match, en fonction de ses rencontres précédentes et de l'analyse des résultats de son adversaire... Aux dires des IBMers, les prédictions du logiciel seraient fiables à 90% pour les grands tennismen ! Pour les femmes, le taux serait bien plus bas, le logiciel ayant moins d’historique.