IBM : d’où vient son surnom de Big Blue ?

Big Blue s’apprête à fêter ses 100 ans, et à cette occasion nous nous demandions d’où lui venait ce surnom. Thèses, théories et réponse officielle.
Pourquoi IBM est-il surnommé Big Blue ?
Wikipedia recense plusieurs théories :
• Le bleu serait la couleur des mainframes IBM installés dans les années 60 et 70.
• Le bleu serait la couleur du logo IBM depuis 1947.
• Le bleu serait la couleur des costumes portés par les employés d’IBM.
Sur Google Answers, on aurait découvert la première référence à ce surnom dans un article du Business Week du 8 juin 1981. Dans un paragraphe évoquant la loyauté qu’inspirait la société, un client fidèle qui refusait d’acheter autre chose que de l’IBM disait : « Je ne suis pas en train de dire que je devrais être prisonnier de Big Blue… », évoquant la couleur omniprésente des ordinateurs IBM.
Sur AOL Answers, on trouve une théorie intéressante. Parmi les actions de premier ordre (blue-chip stocks) sur les marchés boursiers américains, celles d'IBM étaient stables et performantes. En donnant régulièrement de bons dividendes à ses actionnaires, il se serait fait surnommé Big Blue.
Sur Answerbag, on trouve la thèse originale de la savonnette. Vers la fin des années 70, une publicité à la télévision clamait que les savonnettes bleues de Brillo étaient meilleures que les roses de SOS. Les Brillo étaient alors appelées les Big Blue. Selon un ancien employé d’IBM, la compagnie aurait été ainsi surnommée en référence à cette publicité, très populaire à l’époque.
Moins flatteuse, Big Blue serait une référence au Big Brother de George Orwell, dans son livre 1984.
La réponse officielle
La réponse officielle vient du concerné lui-même dans une FAQ IBM qui nous a été transmise par Delphine Remy-Boutang, Digital et Social Media Marketing Manager chez IBM Software. Ce surnom a commencé à apparaître dans la presse au début des années 80. « Certains journalistes ont suggéré que l’expression Big Blue était relative à la couleur bleue des portes des mainframes IBM et d’autres produits de la marque. »
Cela corrobore encore la thèse de la couleur des ordinateurs. Mais finalement, même IBM ne sait pas vraiment d'où lui vient ce surnom !
Merci à @Blaise_V, @DamDam, @SophieMenart, @JohannBlais, @fguerin, @frinnrock, @freakyfays, @BusinessEnabler, @martin1975, @glitchim, @palalonde, @citizenk, @tabounet, et @delphrb pour leurs contributions sur Twitter.
Votre opinion