IBM déçoit avec un bénéfice net en recul de 1%

Les serveurs et les solutions de stockage ont subi une chute impressionnante en 2013. Au contraire du chiffre d'affaires du cloud, en croissance de 69% à 4,4 milliards de dollars.
Avec un bénéfice net de 16,5 milliards de dollars (environ 12,2 milliards d’euros) en recul de 1%, IBM a déçu Wall Street. Le chiffre d’affaires annuel se situe, quant à lui, à un peu moins de 100 milliards de dollars, soit une baisse de 5%. Obligée de réagir, « la direction du groupe informatique américain a annoncé mardi qu'elle allait renoncer à ses bonus pour l'année 2013, tirant les conséquences d'un recul du bénéfice net et surtout du chiffre d'affaires qui a particulièrement déçu Wall Street » rapporte l’AFP.
Sur l’année, IBM a subi une chute impressionnante de 26% de son chiffre d’affaires (à 4,3 milliards de dollars) lié à la vente de matériels, autrement dit des serveurs et des solutions de stockage. La division accuse une perte de 500 millions de dollars sur l’année. Le problème s’est particulièrement fait sentir dans des pays comme la Chine où les ventes ont reculé de 40%. A cause d’une plus faible demande au niveau du secteur public. Mais plus généralement, c’est la montée en puissance des offres sloud qui pénalisent les ventes. Selon le Wall Street Journal, Big Blue est d’ailleurs en train d’essayer de vendre ses serveurs à Lenovo ou Dell, marché sur lequel il fait pourtant partie des leaders derrière HP.
C'est l’activité services qui rapporte le plus à IBM avec 15 milliards de revenus au dernier semestre, en repli de 2%. Sur l’année, le chiffre d’affaires s’élève cependant à 143 milliards, 2% de plus que l’année dernière. Sur ce segment, le géant américain semble s’être adapté au développement du Saas.
Les revenus issus du cloud s’élèvent à 4,4 milliards et sont en croissance de 69% sur l’année. Pour soutenir ses offres dans le nuage, IBM a annoncé récemment la construction de 15 datacenters au niveau mondial notamment à Londres. Le montant de l’investissement s’élève à 1,2 milliards de dollars. La division logicielle affiche une croissance de 3% sur l’année avec un chiffre d’affaires de 8,1 milliards sur l’année. Pour l’instant, l’essentiel des revenus logiciels de l’entreprise proviennent d’applications comme Lotus, Tivoli ou WebSphere avec une hausse de 15% du chiffre d’affaire pour ce dernier. Des technologies pas toutes jeunes.
A lire aussi :
IBM négocierait la cession de son offre de serveurs à base Intel
IBM va ouvrir 15 datacenters supplémentaires dans le monde
Source :
Reuters : IBM revenue misses Street hit by weak China demand