IBM, IMS Health,Google... Les rachats IT de la semaine

Chaque semaine, 01Business dresse la liste des acquisitions initiées par les éditeurs, SSII, opérateurs, constructeurs et autres fournisseurs IT.
Encore une semaine pauvre en rachats. A noter, IMS Health vient de finaliser le rachat d'une des grandes activités de Cegedim. Et IBM s'apprête à racheter l'infrastructure informatique de Lufthansa.
Cedegim : IMS Health rachète l'activité CRM de l'éditeur français
L’américain IMS Health a mis la main sur l’activité CRM (Customer relationship management ou gestion de la relation client) de Cegedim. Le groupe français spécialiste de l’informatique médicale se prive ainsi d’une branche qui représente 47 % de son chiffre d’affaires. Les 385 millions d’euros en numéraire récupérés lors de la vente serviront à éponger sa dette. Le groupe va se recentrer sur les logiciels et les bases de données pour les professionnels de la santé et des compagnies d’assurances.
Lufthansa IT : IBM rachète l'informatique de Lufthansa
Le géant allemand de l’aviation a décidé d’externaliser avant de revendre son infrastructure informatique à IBM. L’acquisition est couplée à un contrat de fourniture de services de sept ans. L’opération devrait être finalisée au premier trimestre 2015. Lufthansa cherchait à externaliser son informatique depuis 2012. La branche infrastructure de sa division Systems représente 1400 salariés et 40 % du chiffre annuel de la division.
Fiberbase : Google se renforce dans les applications mobiles
Google vient de racheter Fiberbase une startup proposant des outils pour les développeurs d’applications web et mobile Android et iOS. Via une API (Application programming interface), Fiberbase aide les développeurs à créer des applications avec des fonctionnalités de synchronisation de données sur le web et les applications mobiles. L’outil gère notamment le mode déconnecté. Google étoffera ainsi les fonctionnalités proposées sur sa plateforme Cloud. Le 4 novembre, des démonstrations de Fiberbase et de son intégration avec Google seront proposées. Les salariés de la startup vont rejoindre l’équipe Google Cloud Platform.
