IBM négocierait la cession de son offre de serveurs à base Intel

IBM chercherait à nouveau à céder ses serveurs à processeurs x86, offre devenue trop banalisée. De source américaine, Lenovo et Dell seraient sur les rangs.
IBM étudierait à nouveau la cession de son offre de serveurs (gamme System X) à base de processeurs X86, selon le quotidien américain The wall street journal.
Dell étudierait le dossier de même que le Chinois Lenovo, selon plusieurs sources américaines proches de l'affaire. Le géant de l'informatique avait déjà envisagé la cession de cette activité l'été dernier à Lenovo mais sa conclusion aurait capoté, au dernier moment, pour des raisons de divergence sur le prix de vente.
Le marché des serveurs à base Intel s'est considérablement banalisé ces dernières années avec l'essor des services d'hébergement de type cloud. Des marges faibles et des prix à la baisse caractérisent ce marché.
Ces plates-formes sont devenues une "commodité", la valeur ajoutée technologique se situant sur les couches logicielles de virtualisation. En outre, certains géants comme Google conçoivent eux-mêmes leurs propres serveurs en fonction de leur besoin.
Selon la banque Morgan Stanley, cité par le quotidien américain, les ventes de ces serveurs à processeurs x86 aurait représenté 4,9 millions de dollars sur 15,4 millions de dollars de chiffre d'affaires mondial au total en 2012. IBM avait vendu son activité micro-informatique à Lenovo en 2005 et son activité disque dur en 2002 à Hitachi.
Source :