IBM ouvre largement les portes de l’entreprise à Apple

Alliance historique entre deux anciens ennemis autour du mobile. Big Blue apporte son expertise dans le cloud et le big data. Il met aussi sa force de frappe commerciale à disposition d'Apple pour lui permettre de conquérir - enfin ? le monde professionnel. Un coup dur pour BlackBerry, Samsung et Microsoft.
C’est l’annonce surprise de l’année. Ennemis jurés dans les années 80, Apple et IBM scellent un accord historique pour promouvoir les iPad et iPhone en entreprise, chassant ainsi sur les terres de BlackBerry, de Samsung ou de Microsoft. Très populaires auprès du grand public, les terminaux de la marque à la pomme peinent encore à séduire le monde professionnel.

De grande ampleur, l’alliance comprend plusieurs volets. En premier lieu, les deux partenaires s’engagent à porter plus de 100 solutions d’entreprise dans l’environnement iOS, y compris des applications natives pour iPad et iPhone. Parmi les secteurs d’activité visés, le communiqué commun évoque le monde de la santé, de la banque, du transport, des télécoms ou de l’assurance. Le développement de ce portefeuille logiciel débutera dès cet automne pour se poursuivre en 2015.
Deuxième point, IBM met à disposition son cloud et l’optimise pour le système d’exploitation d’Apple afin de proposer des services d’intégration, de sécurisation et d’administration d’une flotte de mobiles en entreprise. Soit le MDM ou mobile device management. Un frein souvent cité à la pénétration des mobiles d’Apple en entreprise et dont BlackBerry tirait jusqu’alors avantage.
Outre cette gestion améliorée des terminaux, la plateforme IBM MobileFirst for IOS entend offrir une solution de bout en bout, du stockage dans le nuage au catalogue privé d’applications (app store d’entreprise). Ces services seront disponibles sur la nouvelle plateforme Bluemix de Big Blue. IBM proposera aussi des solutions de financement. De son côté, la firme de Tim Cook lance un nouveau service de support. Baptisé AppleCare for Enterprises, il portera assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux DSI et aux utilisateurs finaux complétant le support sur site assuré, lui, par son nouvel ami IBM.
Enfin et surtout, IBM mettra la force de frappe de ses plus de 100 000 consultants et développeurs pour placer et intégrer une flotte d’iPad ou d’iPod en entreprise. Le partenariat permettra de combiner l’expérience utilisateur d’Apple à l’expertise d’IBM dans le big data et le décisionnel pour transformer les usages professionnels.
Reprendre la première place des mobiles à Samsung

Si dans le communiqué commun Tim Cook, patron d'Apple, a beau jeu de rappeler que plus de 98 % des entreprises du Fortune 500 sont équipées d’iPhone et d’iPad, il s’agit avant tout d’usages mixtes, personnels et professionnels dans la logique du Bring your own device (Byod).
La firme à la pomme ne s’est jamais donnée les moyens de percer dans le monde de l’entreprise, ne disposant pas de réelle division dédiée. Cette alliance au sommet doit permettre à Apple d’écouler davantage de mobile. En dépit de l’extrême popularité de l'iPhone et de l'iPad, Apple s’est vu ravir la première place par Samsung et ses smartphones et tablettes sous Android de Google.
Un coup dur pour Samsung qui a signé quelques beaux contrats de déploiement de parcs ces derniers mois. Le partenariat peut signer aussi un arrêt de mort pour BlackBerry. Très mal en point sur le plan financier, le fabricant canadien fait de sa plate-forme sécurisée d’administration de flotte de mobiles l’un de ses derniers atouts pour gérer des parcs professionnels.
Au dernier Mobile World Congress, il présentait son BlackBerry Enterprise Service, douzième du nom, qui permet de gérer les machines sous Windows Phone 8 en plus des terminaux iOS, Android et BlackBerry 10. Un outil pour gérer les parcs hétérogènes. Il annonçait aussi BBM Protected, la version professionnelle de sa messagerie à succès, en proposant un chiffrement de bout en bout des messages à l’aide de clés de cryptage symétriques.
Un coup dur pour le virage « mobile first » de Microsoft
Du côté de Microsoft, on n’a pas non plus du apprécier la nouvelle. Dans son mémo envoyé à ses 120 000 salariés, le nouveau PDG Satya Nadella martelait qu’il voulait changer la culture d’entreprise en raisonnant « mobile first » et « cloud first », mettant l’accent sur la productivité au travail. En proposant des applications permettant de travailler mieux et plus vite en situation de mobile. En rachetant l’activité de téléphonie mobile de Nokia en septembre dernier, Microsoft dispose à la fois des terminaux et des solutions professionnelles. Reste à faire pénétrer le système d’exploitation Windows Phone en entreprise.
Enfin, ce partenariat exclusif enterre une fois pour toutes la hache de guerre entre IBM et Apple. Il y a trente ans, Apple diffusait une publicité inspirée du roman "1984" de George Orwell pour la sortie de son Macintosh. Une sportive au tee-shirt siglé Apple fracassait un écran représentant Big Brother, alias Big Blue. Deux cultures – côte Ouest vs côte Est, geeks vs cols blancs - s’opposaient alors. En 2014, Ginni Rometty et Tim Cook, patrons des firmes de Cupertino et Armonk, posent ensemble sur la photo. Souriants et détendus, dans un cadre verdoyant.