IBM ouvre un portail en ligne pour faciliter l'accès à ses services cloud

Via ce portail, on accède à une centaine d'applications en ligne, à la plate-forme Paas, Bluemix, et aux services Iaas (Infrastructure as a service) de SoftLayer.
IBM rend accessible via un portail ses services cloud et de logiciels en ligne issus de son portefeuille. Une manière pour IBM de se mettre au diapason de la facilité d'accès qu'offre son grand concurrent, Amazon, pour ses propres services cloud AWS.
Le géant informatique américain vise trois typologies d’utilisateurs en entreprise : les responsables métiers, les développeurs et les services informatiques. Il met à leur disposition la possibilité d'évaluer les services avant de les acheter et de les intégrer dans leur entreprise.
A l'attention des responsables métiers, IBM met en ligne une centaine d'applications en mode Saas dans des domaines aussi différents que le marketing, la gestion des ventes, la finance, la chaîne d'approvisionnement.
La plate-forme Bluemix intéresse les développeurs
La plate-forme logicielle en ligne (PaaS), Bluemix, constitue un point d’entrée pour les développeurs qui peuvent y concevoir et y tester leurs applications. IBM y a investi un milliard de dollars, pour adapter ses couches logicielles middleware aux contraintes du cloud. Il a enrichi Bluemix de nouveaux services dans des domaines tels que le big data et l’analytique, l’intégration Cloud et l’Internet des objets.
Les services informatiques (mais aussi les développeurs) ont accès au portefeuille de services d'infrastructure as a service (IaaS) héritée du rachat de Softlayer en 2013. IBM y ajoute deux services cloud pour l'analytique et le big data. Le service InfoSphere BigInsights permet aux développeurs d'utiliser Hadoop pour concevoir des applications sécurités de big data.
Les revenus d’IBM dans le cloud auraient augmenté de 50% au premier trimestre 2014. Ses deux principaux rachats dans le domaine ont été en 2013, Softlayer, et en 2014, Cloudant.
Lire aussi :
- IBM va ouvrir 15 datacenters supplémentaires dans le monde (publié le 17 janvier 2014)
- IBM rachète Cloudand, un service de base de données cloud (publié le 25 février 2014)