IBM : Paris accueillera en 2014 un datacenter lié à l'offre SoftLayer

Après Amsterdam et Londres, IBM ouvrira un datacenter à Paris, au second semestre 2014. Une ouverture liée à son offre de services cloud, héritée du rachat de SoftLayer.
C'était apparemment un oubli : Paris accueillera aussi un datacenter dans le cadre du plan d'IBM prévoyant la création de 15 sites d'hébergement informatique dans le monde, ciblant les entreprises dans le cadre de l'offre SoftLayer. « Paris fera partie des villes concernées par cette annonce, un data center Cloud IBM SoftLayer y sera ouvert au second semestre 2014 », indique la filiale française du groupe américain, qui fête ses cent ans cette année.
Le géant informatique à programmé un investissement de 1,2 milliard de dollars, afin de porter son parc à 40 centres répartis entre l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie et l'Australie. Lors de cette présentation, en Europe, Londres (qui n'en avait pas) et Amsterdam (qui accueille déjà un site SoftLayer), figuraient en bonne place, mais pas Paris.
Le futur datacenter francilien sera, comme ses homologues, dédié à l'offre technique et commerciale, issue du rachat du prestataire de services cloud, SoftLayer, par IBM en 2013. Celle-ci repose sur des "pods", des blocs de 5 000 serveurs. IBM France dispose déjà de sites informatiques d'hébergement en région parisienne, sur la zone de Marne-la-Vallée, dans l'Est parisien. L'investissement annoncé sera t-il une extension ou une transformation d'un site existant voire la création d'un site informatique neuf ?
Lire aussi :
- IBM va ouvrir 15 datacenters supplémentaires dans le monde (publié le 17 janvier 2014)