IBM pourrait réduire jusqu'à 25 % de ses effectifs de sa division matériels

Selon un media américain, le groupe pourrait mener des coupes sombres dans sa division hardware, du moins ce qu'il en reste depuis la cession des serveurs x86 à Lenovo.
Les récentes annonces d’IBM ont donné quelques indications sur la stratégie suivie par le géant américain. Big Blue entend se concentrer dans les domaines du cloud, du décisionnel et du calcul cognitif. Avec des investissements à la hauteur de ses ambitions. IBM a récemment engagé plus d’un milliard de dollars pour BlueMix, sa nouvelle plateforme as a service (PaaS) et un autre milliard pour capitaliser sur son surpercalculateur Watson.
Cette orientation a, bien sûr, des répercussions sur ses activités plus traditionnelles. Selon le site américain Cnet, IBM pourrait réduire jusqu’à 25 % de ses effectifs dans son entité « Sytems and technology group ». A savoir la division « matériels » en charge des serveurs.
Du moins ce qu’il en reste puisqu’IBM a fait savoir, fin janvier, qu’il revendait à Lenovo sa ligne de serveurs d’entrée de gamme x86 (System X, BladeCenter, Flex System, NeXtScale...). Un marché à faible marge. Environ 7500 employés d’IBM devraient rejoindre le Chinois Lenovo à qui IBM avait déjà vendu ses PC en 2005. Les salariés restants pourraient donc être soumis à des coupes sombres.
Après les serveurs, les semi-conducteurs et le SDN ?
Le désengagement d’IBM dans le hardware ne s'arrêterait pas là. Le groupe réfléchirait à un possible vente de son activité semi-conducteurs. Un autre site américain, re/code, laisse entendre qu’IBM céderait aussi sa plateforme de virtualisation des réseaux (Software Defined Network, SDN). Une activité rendue moins sensible avec le développement de Watson et de l’offre cloud SoftLayer. Dell, HP, Cisco, Juniper et Fujitsu auraient été approchés.
Cette politique de désengagement n’est pas sans effet sur l’emploi. Selon le syndicat Alliance@IBM, l’entreprise aurait supprimé, sur le sol américain, 2850 postes en 2013 après avoir détruit 7000 emplois en 2012.