IBM propose une version cloud de Watson aux entreprises

Après avoir investi un milliard de dollars dans son supercalculateur, IBM propose - en mode freemium - un service cloud de Watson Analytics destiné aux professionnels du marketing, de la finance ou des RH.
Le supercalculateur, IBM Watson est surtout connu pour avoir remporté le jeu télévisé Jeopardy. Mais depuis le début de l’année, IBM a décidé d’investir un milliard de dollars dans les technologies de son supercalculateur et de chercher des moyens de la rentabiliser.
Une version cloud de l’outil, Watson Analytics, est ainsi proposée aux entreprises. Elle permet de répondre à des questions en langage naturel sur des données de l’entreprise. Par exemple « Quelles ventes ont le plus de chances d’aboutir ? » ou encore « Quels sont les facteurs principaux de vente de mes produits ? ».

L’objectif affiché par Big Blue est de mettre à la portée des tous les professionnels du marketing, de la finance, des ressources humaines ou du commercial, des outils d’analyse utilisés le plus souvent par les spécialistes de la donnée (data scientists). Concrètement, l’utilisateur télécharge les données de l’entreprise, ou les récupérer d’un autre service cloud comme Salesforce. IBM Watson s’occupe ensuite de les analyser, de répondre aux questions et fournit même des tableaux de bord pour visualiser les réponses sous forme de graphique pour les partager avec d’autres collègues.
IBM Watson est un service cloud hébergé sur IBM SoftLayer, racheté en 2013. Il est pour l’instant proposé en bêta, mais sera disponible plus largement d’ici la fin de l’année. Il est proposé en mode freemium par IBM, autrement dit les fonctions de base sont gratuites et les modules additionnels sont payants.