IBM s'allie à Twitter pour aider les entreprises à exploiter les tweets

Les deux groupes américains proposent aux entreprises de tirer parti des tweets pour prendre des décisions en fonction des tendances du marché ou des desiderata de leurs clients et prospects.
Prendre en compte des Tweets pour prendre des décisions en entreprise ? Ce sera bientôt possible avec les solutions issues du partenariat entre IBM et Twitter. L'objectif est de « réunir les tweets qui prennent le pouls de la planète et les solutions analytics d’IBM dans le cloud » selon le communiqué annonçant l'alliance. Pour une entreprise, les messages échangés sur Twitter constituent une source d’information importante sur ses clients, ses prospects et les tendances du marché, mais leur volume et leur accès restent difficiles à gérer. « Nous entendons constamment dire que les entreprises ont besoin d’être guidées pour incorporer les données Twitter dans leurs processus opérationnels » affirme Chris Moody, vice-président Data Strategy de Twitter dans un billet de blog.
Les tweets intégrés à IBM ExperienceOne et Watson Developer Cloud
L’une des premières solutions issues du partenariat intégrera les données de Twitter dans l’outil d’engagement client, IBM ExperienceOne. Les équipes commerciales, marketing et les vendeurs pourront ainsi améliorer le support et l’engagement des clients. De leur côté, les développeurs pourront intégrer les données de Twitter dans des services cloud construits avec IBM Watson Developer Cloud. IBM Watson est un supercalculateur, connu notamment pour avoir battu des champions du jeu Jeopardy. Depuis le début de l’année, IBM multiplie les annonces concernant cet outil.
Des solutions sectorielles seront aussi proposées pour la banque, la distribution, le transport, le voyage. Enfin, les consultants d’IBM auront accès à ces données pour réaliser leur mission.
Bref, ce partenariat vise large et devrait concerner de multiples outils IBM. « L’intégration de données sociales avec les données d’une entreprise pourra, par exemple, aider à accélérer le développement d’un produit en prédisant des tendances à long terme ou à prévoir la demande en temps réel en fonction de situations réelles comme les conditions météo », précise le communiqué. À terme, les entreprises devraient pouvoir poser des questions comme « qu’est-ce que mes clients aiment le plus dans mes produits ? » ou encore « pourquoi notre croissance est si importante au Brésil ? ».