En 2001, 01 Informatique en parle : moins de 1 % des salariés de l'informatique sont des personnes handicapées. Faible qualification, inaccessibilité des locaux, méconnaissance du handicap de la part des managers… les freins sont nombreux.Il y a environ dix ans, Bull et IBM France affichaient un taux d'emploi honorable de 3,2 % de personnes en situation de handicap. Un seuil maximal, semblait-il, faute… de candidats. Car peu nombreux sont les profils bac + 4 ou + 5, la grande majorité d'entre eux ayant un niveau CAP ou BEP.
Des campagnes de sensibilisation
Au travers de sa Mission handicap, IBM France a mis en place, à partir de 1998, un processus de recrutement spécifique et sensibilise les managers à l'intégration de collaborateurs handicapés. Le constructeur a aussi noué des partenariats académiques et associatifs pour susciter, chez ces personnes, des vocations dans l'informatique et faciliter leur accès aux études supérieures. Depuis avril 2010, IBM, en partenariat avec Sciences-Po, met à disposition des étudiants en situation de handicap des ordinateurs portables adaptés. L'entreprise compte aujourd'hui 300 salariés en situation de handicap, soit 3,56 % de son effectif global. Fin 2008, Bull affichait un taux de 3,75 %. Des ratios supérieurs à la moyenne du secteur informatique, ingénierie et conseil.De son côté, Steria a signé en 2008, avec l'Agefiph
(*), une convention de partenariat pour développer l'intégration, la formation et le maintien dans l'emploi de ces handicapés. Depuis mars 2010, la SSII les forme au métier de développeur : une dizaine, disposant ou non d'un bagage informatique, prépare un diplôme de niveau bac + 4 et sera par la suite embauchée en contrat de professionnalisation.Outre une campagne d'information annuelle sensibilisant ses employés aux difficultés de leurs collègues en situation de handicap, Steria prépare des journées portes ouvertes de sensibilisation aux métiers de l'informatique, à leur attention. La prochaine se tiendra fin avril, en partenariat avec d'autres entreprises d'Issy-les-Moulineaux.(*) Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
Votre opinion