Imagine Cup 2011 : et les gagnants de la finale française qui partiront à New York sont?

Hier soir s’est tenue la finale française d’Imagine Cup 2011, neuvième édition de cette compétition d’étudiants en informatique. Les équipes gagnantes iront affronter en juillet, à New York, les équipes du monde entier lors de la finale mondiale.
Comme chaque année, Microsoft organise la plus importante compétition mondiale pour étudiants en informatique, l'Imagine Cup. Pour cette neuvième édition, plus de 300 000 étudiants se sont inscrits, dont 11 000 français. Cette année, Imagine Cup a choisi la même thématique que l’année dernière, «Imaginez un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société», une problématique liée aux « Objectifs du millénaire pour le développement » définis par l'ONU. Les projets étaient donc axés sur la préservation de l'environnement, l'accès à la santé ou l'éducation pour tous.
Après le coup d’envoi donné en décembre dernier et un bootcamp organisé en avril, un jury a délibéré toute une journée pour désigner les gagnants de la finale française. Pour représenter la France, quatre catégories ont été retenues cette année: Windows Phone 7, conception de jeu vidéo, développement embarqué et conception de logiciel. Les gagnants sont :
Windows Phone 7
Dans cette catégorie, introduite cette année, c’est l’équipe Build Together de Supinfo Metz (Frédéric Favaits, Loïc Rebours) qui remporte la médaille d’or. Leur projet Build Together est une plate-forme sociale facilitant l’organisation d’événements humanitaires. Elle permet de mettre en relation les organisateurs et les participants, de centraliser les événements, etc.
Conception de jeu vidéo
C’est l’équipe Geekologics d'IngéSup Toulouse qui l’emporte haut la main. Leur projet Brainenergy se définit comme un serious puzzle game. C’est un jeu dans lequel le joueur manipule des particules pour venir à bout de la pollution, avec un aspect serious : éduquer et faire prendre conscience des enjeux des énergies renouvelables. Romaric Breil, Paul Lillo-Esquerre, Nils Velay et Remy Royer-Adnot partiront donc à New York.
Développement embarqué
L’équipe Link TV de l’Efrei (Edgard Mbayen, Franck Achkouyan, Chafi Cassim, Thomas Guillard) gagne la médaille d’or de cette catégorie avec leur projet éponyme. Comment connecter les membres d’une famille lorsque certains, comme les personnes âgées isolées, n’ont pas accès ou ne maîtrisent pas les technologies numériques ? Link TV est une box qui se connecte à un téléviseur, avec une télécommande simplifiée à quatre boutons permettant très simplement de partager avec ses proches des messages, des vidéos, des photos, de faire de la visioconférence et d’échanger dans des activités sociales.
Conception de logiciel
C’est l'équipe Dream n' Touch de l'Efrei qui l’emporte dans cette catégorie. Leur projet Ebakpak est un cartable numérique intelligent destiné aux enfants du primaire (6 à 12ans). Il est constitué d'un ensemble d’applications sur tablette (iPad et Windows7) regroupant cahier de texte, carnet de correspondance, jeux ludiques, livres multimédias… Petit plus, il intègre un avatar qui assiste l’enfant dans ses activités et qui, lui-aussi, apprend avec l’enfant. Une sorte de Tamagoshi de l’éducation. Bravo à Ghiles Ikni, Thibault Delval, François Dupayrat et Jonathan Pamphile qui représenteront la France dans cette catégorie.
Les équipes françaises ont encore quelques mois pour fignoler leurs projets avant la finale mondiale qui se tiendra à New York du8 au 13 juillet. Souhaitons leur bonne chance ! Et rendez-vous pour la dixième édition d’Imagine Cup qui se tiendra en Australie !
[Crédit photos : Bernard Lachaud, photographe]