Indépendants de tout le pays, unissez-vous

[ En bref ] Pour défendre en commun les intérêts des freelance, trois associations ont décidé de se regrouper en coordination.
Pour défendre en commun les intérêts des freelance, trois associations ont décidé de se regrouper. La Coordination des associations de professionnels indépendants libéraux (Capil) regroupe ainsi Freelance en Europe, Sicfor-FCF (Syndicat des indépendants consultants et formateurs- Fédération des formateurs consultants), et Aprotrad (Association professionnelle des métiers de la traduction).
La Capil a pour vocation de promouvoir le travail indépendant en France, quel que soit le statut retenu : auto-entrepreneur, entreprise individuelle, société, auteur (Agessa, Maison des artistes), portage salarial. Mais aussi en Europe. La coordination participe au Forum européen des professionnels indépendants (Efip).
Alors que l’Insee recense environ 300 000 indépendants – dont nombre d’informaticiens – aucune structure officielle ne les représente tous, les chambres consulaires, les ordres ou les conseils concernant des professions bien définies. Cette coordination est une première étape en vue de la création d'une structure permanente.
-
Freelance92
Il existe déjà le CICF, le CERF, la CFDT Professionnels autonomes, MUNCI dans l'informatique...etc
A côté de ces organisations, la CAPIL ne pèse pas grand chose et l'on peut y voir surtout une tentative de "Freelance en Europe" pour se remettre dans la course (...).
La méthode employée, surtout, est discutable : il aurait été plus honnête de contacter D'ABORD les grandes organisations de freelance avant de les mettre ainsi devant le fait accompli.
Bref, ceci est un non-évènement : de la pub à bon compte ?
Votre opinion