Inédit : un kit de neuromarketing directement exploitable par les entreprises

Avec son projet EmoScale, la jeune pousse ObviousIdea propose aux entreprises de mesurer l’adhésion à leur produit en analysant les signaux générés par le cerveau des consommateurs.
Comment mesurer chez un futur consommateur l’effet d’un message publicitaire, d’un logo ou, tout simplement, d’une image ? Avec les méthodes traditionnelles, tels que les sondages ou les panels de consommateurs. Ou selon des approches relevant du neuromarketing et, en particulier, de l’électroencéphalogramme. L’idée, qui ne manque pas d’être controversée, consiste à analyser le comportement des consommateurs en capturant leurs émotions basiques, elles-mêmes décelées par les signaux électriques et les fréquences générés par des zones spécifiques du cerveau. Aujourd’hui, ces prestations sont généralement dispensées par des grosses agences de neuromarketing pour plusieurs dizaines de milliers d’euros. D’où le positionnement original de la start up ObviousIdea qui, avec son projet EmoScale, propose un kit de neuromarketing destiné aux petites et moyennes entreprises.
Visualiser la courbe de trois types d’émotions

Le kit de la jeune entreprise toulousaine (qui a remporté le troisième prix du Startup WeekEnd de Montpellier en mai dernier) renferme un casque électroencéphalogramme. Il mesure trois types d’émotion : la frustration, l’attention (qui traduit l’intérêt pour le message) et l’excitation (qui peut être bivalente). « Sa qualité tient, notamment, à sa capacité à dissocier et à filtrer les signaux émanant de véritables émotions, des signaux polluants résultant du clignement des yeux ou d’un mouvement de la mâchoire, par exemple », explique Fabrice Meuwissen, PDG d’ObviousIdea.
Le kit embarque également une application (développée par la jeune pousse) destinée à visualiser sur une « time line » les courbes liées à ces émotions. « Elle permet ainsi de recaler le curseur sur le passage de la vidéo que l’on souhaite passer au crible. »
Le cerveau ne ment pas

Cette interface est actuellement en cours de finalisation. Le kit devrait être commercialisé en octobre prochain sous la forme d’un package d’environ 10 000 euros (comprenant deux ou trois casques, l’application, et plusieurs jours de formations). « Le plus compliqué, confesse Fabrice Meuwissen, sera de convaincre les directeurs marketing ou de campagne d’accepter de confronter leur production à la perception brute des consommateurs. Le cerveau ne ment pas. »
Votre opinion