Informatica s’offre un MDM pour fêter ses bons résultats financiers

Le spécialiste de l'intégration acquiert Siperian, un éditeur californien de Master Data Management, pour un montant de 130 millions de dollars.
En même temps qu’il publie ses (excellents) résultats annuels, Informatica annonce le rachat d’un spécialiste du Master Data Management (MDM), le Californien Siperian. La rumeur de cette acquisition courait depuis que Talend, le concurrent open source d’Informatica, a repris fin septembre 2009 l’activité MDM d’Amalto. Informatica était le seul grand fournisseur de plates-formes d’intégration de données à ne pas proposer sa propre solution (depuis avril 2008, il avait seulement noué un partenariat technologique avec le Français Orchestra Networks). Oracle, SAP, IBM et bientôt Microsoft disposent en effet d’une offre maison.
Faut-il le rappeler, le MDM a le vent en poupe. Cette plate-forme sert à centraliser l'ensemble des informations relatives à une thématique (produits et clients, notamment) autour d’un modèle de données partagé par toute l’entreprise. Le lien avec Informatica ? Cette plate-forme doit être alimentée avec des outils de chargement et de qualité de données dont dispose précisément l’éditeur.
Se rapprocher du rythme de la production
Plus généralement, Informatica, historiquement cantonné aux traitements batch utilisés pour alimenter les data warehouses, cherche depuis plusieurs années à casser cette image asynchrone, pour se rapprocher au maximum du rythme des applications de production. Ce qu’il fait aujourd’hui avec le MDM, puisque ce dernier est censé (dans nombre de configurations au moins) peupler les applications transactionnelles, et par la même participer à leur bonne synchronisation.
Et c’est dans cette même logique de production que l’éditeur avait repris Agent Logic en septembre dernier, dont la gestion d’événement complexe sera exploitée pour analyser les flux de données en temps réel.
Quant à Siperian, il compte une soixantaine de clients. Son MDM propose un modèle générique de données, par opposition aux structures plus ou moins formatées des MDM clients ou MDM produits. A noter, comme le souligne Forrester, que Siperian revendait en OEM (*) la solution d'un éditeur racheté en avril 2008 par Informatica : Identity Systems. Ce dernier fournissait un outil de réconciliation d’identités fort précieux dans le fonctionnement d’un MDM.
(*) Article modifié le 29 janvier 2010 : initialement nous avions écrit que le MDM de Siperian était revendu en OEM par Identity Systems.
-
-
Jean-Michel Franco
C'est une annonce importante, de même que l'était celle de Talend et que l'est l'arrivée sur le marché de l'offre Master Data Services de Microsoft. Il y a aussi des rumeurs persistantes de rachat d'Initiate par IBM.
C'est une bonne nouvelle pour les entreprises : 2010 devrait être l'année du MDM avec un nombre croissant d'options crédibles pour mettre en place ce type de projets, en fonction de la taille de l'entreprise, de la nature, et de la dimension de ces projets. -
In Data Veritas
Votre article mentionne que Siperian étaient vendu OEM par un éditeur racheté par Informatica. Or votre source semble plutôt mentionner le contraire,
à savoir que Siperian fournissait OEM une solution rachetée par Informatica.
"[...] after Informatica acquired Identity Systems - the core identity resolution/match engine OEM'd by Siperian."
Cordialement,
O.
Votre opinion