Informaticiens, êtes-vous suffisamment payés ?

Le cabinet de recrutement Robert Half Technologie publie un grille des salaires dans l'informatique. Les métiers web/digital ont le vent en poupe tandis que la DSI recherche de profils aguerris.
Pour la première année, le cabinet de recrutement Robert Half Technologie publie une étude sur les rémunérations dans l’informatique. La tendance est au gel des salaires pour 80% des DRH interrogés. Situation logique selon Robert Half, à cause du peu de visibilité qu’ont les entreprises sur leur marché à l’heure actuelle. Mais certains postes surtout dans des métiers jeunes sont très recherchés et en 2014, les embauches devraient augmenter de 5%. Conséquence, « il devrait y avoir une tension et une augmentation sur les salaires cette année » prédit Fabrice Coudray, directeur de Robert Half Technologie en France.
L’étude fournit des données sur les niveaux de rémunération de deux catégories de profils : ceux qui concernent les systèmes d’information et ceux liés au web/digital.
Des profils web/digital difficiles à fidéliser
Dans le web/digital, les quatre cinquièmes des postes à pourvoir sont des créations de postes. Ces fonctions sont destinées à des profils plutôt jeunes (moins de 35 ans) qu’il est parfois difficile de fidéliser. Ces métiers jeunes et donc peu matures se portent bien et sont très recherchés par toutes les entreprises de toute taille et de secteur d’activité.
« Ces profils passent d’une entreprise à une autre en augmentant leur salaire mais pas toujours. Ils sont parfois attirés par l’image de l’employeur, un produit sur lequel ils aimeraient travail ou une ambiance de travail », explique Fabrice Coudray. Certains talents se paient quand même à un prix élevé. Notamment les chefs de projet techniques (lead développeur) qui allie compétences managériales, techniques, et capacité à fédérer.
La fonction de directeur multi-canal est aussi recherchée dans des sociétés du luxe, de la distribution ou de service et pas que chez les pure player. Les rémunérations sont globalement très élevées car « les enjeux sont colossaux avec des niveaux de responsabilités très élevé. Les entretiens finaux de nos candidats ont lieu parfois avec les dirigeants des groupes » explique Fabrice Coudray.

Les systèmes d'information à la recherche de profils aguerris
Pour les métiers plus traditionnels de la DSI, les profils aguerris sont particulièrement recherchés pour les fonctions de chef de projet, directeur technique et DSI (Directeur des systèmes d’information) avec un besoin fort de compétences en management, pilotage de la performance, réduction des coûts et surtout de proximité avec les business. « Les entreprises ne veulent plus d’un DSI dans sa tour d’ivoire », lance Fabrice Coudray.
Celui-ci doit aller à la rencontre des directeurs marketing, commercial, stratégie et développement. Il doit aussi être comptable dans le sens responsable des budgets et contrôler les dépenses d’externalisation. « Certains bonus de DSI sont indexés sur des PKI (indicateurs) de management de projet, de respect des délais ou des coûts ». Les directeurs techniques sont aussi très recherchés que ce soit dans les entreprises traditionnels ou celles du web. « Du coup, les salaires se maintiennent » se félicite Fabrice Coudray.
