Informaticiens, préparez votre deuxième carrière !

Au salon Plein emploi high-tech, Michèle Havelka, présidente de l'Anif, a mis en garde les candidats : le critère ' trop âgé pour le poste ' s'applique parfois dès 35 ans.
Trop vieux ou trop cher
D'après Michèle Havelka, ex-directrice générale adjointe d'Unilog et fondatrice de l'Association nationale des informaticiens de France (Anif), il est urgent de prendre en compte la longévité dans la gestion d'une carrière informatique. Car le basculement de l'autre côté de la barrière, où vous êtes déclarés trop vieux ou trop cher, se fait extrêmement tôt !Alors que les jeunes diplômés des filières high-tech décrochent leur premier emploi en moins d'un mois pour 50 % d'entre eux, la suite de leur carrière n'est pas aussi florissante. ' Dans le domaine de l'informatique, les difficultés commencent dès 37 ans, voire 35 ans dans les SSII. Je veux alerter les informaticiens, les prévenir que ce n'est pas parce qu'ils sont embauchés aujourd'hui qu'ils le seront demain ', a expliqué Michèle Havelka face à une salle remplie surtout de personnes expérimentées.75 000 informaticiens au chômage
L'Anif a été créée en janvier 2006 justement autour de la thématique de la prise en main par les informaticiens de leurs carrières. Mais aussi pour démystifier les chiffres qui circulent sur le marché de l'emploi et en produire qui soient plus en phase avec la réalité. ' Selon l'Apec, il y aurait 26 000 informaticiens au chômage, sur les 700 000 recensés en France, a expliqué l'oratrice. Nous estimons pour notre part, qu'ils sont 75 000 à n'avoir pas de travail. ' L'âge est un critère réellement discriminant, car la population de la profession a en moyenne 36 ans.' Si vous êtes débutant, vous êtes le bienvenu partout. La demande actuelle porte en premier lieu sur les jeunes et ensuite sur les compétences et expertises non produites par les écoles. Par ailleurs, on constate un fossé entre les offres d'emploi, qui à 45,3 % sont destinées à des spécialistes et le positionnement des candidats : 19,8 % d'entre eux seulement se définissent comme tels ', précise Michèle Havelka.Les effets de l'outsourcing
Dernier grand sujet sur lequel la présidente de l'Anif est intervenue : les délocalisations, afin d'en expliquer les effets réels en terme de recrutement. ' Dans les PME, comme dans les grandes DSI, l'effectif reste constant. En fait, les nouveaux besoins sont externalisés. Soit dans des filiales créées par les grandes DSI à l'étranger, soit par l'intermédiaire des SSII qui elles aussi développent leurs propres filiales offshore. Que CapGemini indique qu'en janvier 2008 son effectif en Inde sera plus important que son effectif français, n'est pas une donnée anodine ', note-t-elle en rappelant que le coût par jour d'un informaticien en poste en France est de 450 ? (350 ? pour une mission d'appoint), contre 270 ? au Maroc et 150 ? en Inde.Il n'en reste pas moins que certaines compétences caracolent toujours en tête des recherches des recruteurs : comme les architectes techniques, fonctionnels ou SOA ; les consultants ERP ou encore les développeurs NTIC. Mais soyez prévenus : il est grand temps de penser que l'informatique n'est qu'une première carrière et qu'il vous faut avoir un plan B à partir de 35 ans.-
Mitnick
bonjour,
J'ai 34 ans et je bosse dans la sécurité informatique. Chaque jour j'ai au moins 3 demandes de job par semaine. Le meme constat pour d'autres de mes amis informaticiens (non sécurité).
C'est vrai aussi que les demandes emanent de SSII (vendeuses de chair a canon), mais ca assure au moins la "survie". Cet article est alarmiste comme d'hab. La stratégie de la peur comme on sait la faire en France. -
-
poupeta93
que va changer la grève? Bougeons nous le c.. et changeons de secteur tant qu'il en est temps! Ou comme tu le dis unissons nous reellement. Le problème vient bien de là! Les gens sont trop isolés, ils ne se regroupent pas pour faire entendre leur voix. En revanche, coté MEDEF, l'organisation est bien rodée et efficace.
REVEILLONS NOUS!!! Nous valons plus qu'un morceau de viande! -
intervenant
Dommage qu'il faille un contrôle ! : rappeler aux politesses, et respect envers les autres, ne serait-ce qu'en exposant clairement et utilement son problème - dont la solution vaut bien un merçi.
En somme l'intelligence de contact doit s'imposer, a défaut d'être naturelle a toute les personnes. -
dingo6969
Je suis d'accord pour faire cette grève, il faudrait fixer une date bien à l'avance pour se préparer
-
Melchiorxxx
On peut qdmême comprendre que ca puisse agacer le munci qu'une association pseudo-patronale se crée et reprenne les mêmes thèmes (surtout avec le nom qu'ils se sont donnés), qu'apporte l'anif de plus par rapport au munci ou au autres syndicats ?
Ca fait diversion, ca cache peut-être qqshose !
Ils devraient commencer par meiux surveiller leurs forums
[color=#ce0000][g]"La publicité est [url=http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/a_propos_de_telechargercom/fonctionnement_du_forum/reglement_du_forum__pas_de_questions_techniques_ici__-383468/messages-1.html]interdite[/url] sur le forum."[/g][/color]
A crois qu'il n'y a aucun modo :D -
etalors
Et alors ? il est où le problème ? je vois pas en quoi c génant que l'Anif soit d'accotrd avec le Munci !!! Le fait est que la situation qu'ils décrivent est loin d'êter folichonne, contrairement aux déclarations emphatiques du syntec !
Ce qui est bien c'est que c deux syndicats ANIF et MUNCI dénoncent les mêmes dérives. Je ne vois vraiment pas en quoi que l'anif reprenne les idées du munci peut être dérangeant ou être un problème!!! -
Lucide75
Le problème de l'Anif et de Mme Havelka, c'est qu'il ne s'agit que de PLAGIAT !
Elle ne fait que répéter ce que disent le MUNCI et les syndicats depuis des années, en exagérant les réalités pour se montrer plus alarmiste.
Mais la grosse différence, c'est que l'Anif n'est pas une association d'informaticiens à la base, c'est une association de DRH, DSI... -
Quires
Faire quatre ou cinq anneés d'etudes souvent difficiles, passez des certifications payantes souvent de sa poche, s'acheter une véritable bibliotheque et passer des heures à n'en plus finir pour etre au "top".
Pour quel avenir ? Travailler 10 ans avec un salaire peu amène qui ne vous permet pas de vous preparer à autre chose qu'a vivre presque médiocrement pendant cette période ? Et après ?
Je ne crois pas ça crédible et je pense que c'est le signe du déclin total de l'informatique française.
Les allemands en optant pour la haute valeur ajoutée tant dans les services que dans l'industrie s'en sortent beaucoup mieux que nous.
Nous on continue à vouloir déclasser ceux qui ont fait dese efforts pour se former à leur metier du mieux qu'ils ont pu. Et tout ça pour qu'une tres faible minorité se fassent du pognon sur le dos du travail et du savoir des autres et aussi sur le dos du contribuable. ( les universites et les ecoles d'ingenieurs ne sont pas gratuites )
Le probleme me parait venir prioritairement des SSII qui ne font de l'informatique qu'un instrument à faire de l'argent rapide sans vision, sans envergure pour l'avenir de notre société.
Il est temps d'en finir avec ces vendeur de "viandes" que sont les SSII si on veux que la France continue d'avoir un secteur informatique porteur de croissance et d'emplois.
Et deja de faire respecter la loi qui ne leur permet pas de la delegation de personnel (au jour le jour comme l'interim ) mais de la prestation de services.
Favoriser aussi le developement du portage salarial et des independants en construisant des lieux et des moyens de rencontres et faciliter leur developpements.
Cela ne peut etre fait que si le pouvoir politique en ait la volonté. -
ckikiadissa
Y a-t-il une "frontière" claire qui sépare les informaticiens des autres ? D'ailleurs, l'informatique a vécu et le "système d'information" a pris sa place. On entend plus ici la notion d'organisation que celle de technicité. Alors donc, qui est vraiment "cuit" a 35 ans ? Tous ceux qui touchent a l'organisation de l'entreprise ?
Une SSII est une entreprise comme une autre, elle commercialise ses produits sur le marché. Oui mais voila, son produit est humain. Telle une boite de conserve, ce produit est affublé d'une "date limite de consommation". Gestion du stock, des approvisionnements, control qualité, maitrise des couts... le management veille a ce que le "produit" colle au marché. Toutes ces entreprises mettent en avant leur "taille humaine", leur "projets innovants" et les "évolutions rapides" mais en réalité VOUS êtes le produit. Pourquoi les jeunes diplômés sont-ils préférés ? Parce qu'ils sont formés, dociles, bon marché, des produits frais en somme. La SSII fait-elle ce qu'il faut pour faire fructifier ce capital humain ? Evidement non, pour quoi faire ? Une fois le produit disponible on le place en rayon, on le commercialise. Si la tendance passe un peu, on fait une promo. Quand le produit est en fin de vie, on le remplace. Peugeot vous a-t-il proposer de mettre a jour votre 406 en 407 ? Stupide effectivement, je suis d'accord. Oui mais en considérant que vous êtes le produit, n'aimeriez vous pas qu'on vous aide a devenir une 407... C'est bien le problème a vendre de l'être humain "sur patte". Alors au final, je suis d'accord a 35 ans le produit est cuit. Informaticiens, prenez en main votre avenir. Ne soyez plus le crayon mais la main qui tient le crayon et en plus vous verrez, c'est plus facile !
Un autre informaticien...
Votre opinion