Altran recrutera 4000 ingénieurs cette année

Le spécialiste de la R&D externalisée prévoit d'embaucher 4000 ingénieurs en 2014 dont plus de la moitié en France. Pour sa première campagne de recrutement mondiale, Altran fait notamment appel à la réalité augmentée.
Altran est en guerre, engagé dans une guerre des talents à l'échelle de la planète. En 2014, la société de conseil en innovation cherche à recruter 4000 ingénieurs dans le monde, dont un peu plus de la moité en France. Pour donner aux « innovations makers » comme il les appelle l’envie de venir chez lui, le groupe lance sa première campagne de recrutement internationale. Une campagne qui met en avant les projets innovants auxquels il participe comme l’avion solaire Solar Impulse et son module de simulation de vol.
Pour se donner une image créative et innovante, Altran viendra sur les salons de recrutement avec des imprimantes 3D, et proposera bientôt aux candidats une application iPad avec des informations sur l’entreprise, la possibilité de sauvegarder des contacts, des visuels sur les projets phares et une fonctionnalité de réalité augmentée. En filmant une publicité Altran, l’utilisateur voit s’animer la campagne (voir la vidéo ci-dessous).
Dans ce prévisionnel de recrutement particulièrement soutenu, les profils liés aux systèmes d’informations sont les plus recherchés en France, avec plus de 650 embauches. Avec des secteurs comme les systèmes embarqués et le développement logiciel où il est difficile de recruter. « Il y a une pénurie de profils autour du développement logiciel en Europe, ce qui n’est pas le cas en Asie », observe Pascal Brier. En 2014, l’automobile et l’énergie seront les deux industries qui embaucheront le plus d’ingénieurs selon Altran. Viennent ensuite la finance et l’aéronautique et loin derrière les télécoms.

Au niveau mondial, les systèmes d'information n’arrivent, par contre, qu’en cinquième position des embauches avec 200 recrutements visés, même si l’engouement est toujours fort pour ce domaine aux Etats-Unis. En Europe, les trois secteurs porteurs, cette année, ont tous un rapport avec l’informatique : les SI, les systèmes intelligents, et tous ce qui tourne autour de l’intelligence de la données (Business Intelligence, Big Data). En Inde, les métiers liés aux SI sont par contre de moins en moins porteurs.

Le groupe prévoit d’embaucher environ un tiers de jeunes diplômés sortis d’école et un tiers de profils avec un à quatre ans d’expérience. Même si, en France, les formations scientifiques ont du mal à séduire les jeunes générations, « le métier d’ingénieur se porte bien » se félicite Pascal Brier. Selon les données de l’IESF (l’association des ingénieurs et scientifiques de France), le nombre d’ingénieurs a doublé dans le monde en dix ans passant de 10 à 20 millions. En France, ce sont 33 000 ingénieurs qui sont formés tous les ans, contre 83 000 aux Etats-Unis, 1,3 million en Chine et 1 million en Inde. « De nouveaux acteurs très puissants arrivent dans l’innovation », conclut Pascal Brier.