Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Leur rôle est crucial : c'est à eux qu'incombe la lourde tâche d'installer un environnement juridique, économique, politique et sociétal pour aider à la mise en place d'une filière numérique française durable.
Elle représente 86 % des utilisateurs de téléphonie mobile de la planète, soit 3,3 milliards de clients ! Difficile, dès lors, de rester insensible aux réflexions et à l'influence de cette Française qui dirige l'association GSMA regroupant près de 900 opérateurs de téléphonie mobile à travers 218 pays. Diplômée de SupTélécom et titulaire d'un master en sciences et d'un doctorat en mathématiques et informatique de Normale Sup, Anne Bouverot a auparavant dirigé les services mobiles chez Orange et occupé le poste de directrice chez Endered, l'un des spécialistes mondiaux des services prépayés destinés aux entreprises.
Bernard Benhamou, Proxima Lab
Depuis 2007, il est de tous les bons coups dans les plans numériques français. Infatigable promoteur et fin expert de l'économie numérique au sein, notamment, des ministères, il occupe le rôle de délégué aux usages d'internet auprès du ministère chargé de l'Economie numérique et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Après s'être distingué en 2009 avec le lancement de Proxima Mobile, premier portail européen de services mobiles pour le citoyen, Bernard Benhamou coordonne aujourd'hui Proxima Lab, laboratoire national sur les usages des télévisions connectées.
Laure de La Raudière, Députée
Une des rares parlementaires à maîtriser le numérique. Députée UMP de la 3e circonscription d'Eure-et-Loir, cette ingénieure télécoms a toutes les compétences pour prendre un jour des responsabilités nationales dans le numérique. Devenue secrétaire nationale de l'UMP en charge des médias et du numérique, elle a signé en 2009 un rapport parlementaire sur la lutte contre la fracture numérique.
Jean-Yves Robin, Asip Santé
C'est le monsieur e-santé français. Médecin de formation, c'est à lui qu'a été confiée en 2008 la délicate mission de mener à bien le déploiement du dossier médical personnel (DMP). Aujourd'hui, il est à la tête de l'Asip santé, l'agence d'Etat chargée de favoriser le développement des systèmes d'information partagés dans le domaine de la santé. Le travail de Jean-Yves Robin consiste à faire le lien entre les intérêts divergents des hébergeurs de données de santé, des professions médicales, des associations de patients, et des assureurs. Vaste programme ! Egalement entrepreneur, Jean-Yves Robin a fondé, en 1998, Uni-médecine, une plate-forme sécurisée de DMP. En 2007, sa société est rachetée par Atos Worldline, filiale d'Atos Origin.
Guy Mamou-Mani, Syntec numérique
C'est l'agitateur en chef de l'industrie numérique française. Depuis son élection à la tête de Syntec numérique, il défend avec ferveur, enthousiasme et parfois rage les intérêts des acteurs français du numérique, des éditeurs de logiciels et des sociétés de services et de conseil. Il s'est, par exemple, impliqué dans le Collectif du numérique, qui a organisé le débat sur la place du numérique dans la campagne pendant le second tour de la présidentielle de 2012. Mais pour cet avocat des acteurs du numérique en France, il aurait plutôt fallu “ avoir à côté de chaque ministre un regard numérique, plutôt que de créer un ministère de l'économie numérique ”. Depuis 2008, il est également coprésident et directeur général de la société de services Group Open.
Jamal Labed, Afdel
Autre acteur du lobbying français des industriels du numérique, Jamal Labed défend plus particulièrement les éditeurs et les start up du logiciel en France. Il succède à Patrick Bertrand à la présidence de l'Afdel, l'Association française des éditeurs de logiciels, qui compte aujourd'hui plus de 300 membres en France. Il est en outre cofondateur avec Sylvain Gauthier du groupe Easyvista, dont il coordonne les activités business et marketing. Auparavant, Jamal Labed avait fondé plusieurs start up dans le domaine des technologies.
Marie Ekeland, France Digitale
La nouvelle présidente de France Digitale, association qui réunit plus de 100 professionnels du numérique, s'est fixé une priorité : la mise en place d'une réforme fiscale afin de veiller à ce que la nouvelle législation entourant l'entrepreneuriat, les jeunes entreprises numériques et le financement de l'innovation ne soit pas un frein à leur développement. Active depuis 1997 dans les technologies de l'innovation et de la finance, Marie Ekeland a une solide expérience dans la banque chez JP Morgan, et dans l'investissement dans l'innovation au travers des fonctions qu'elle a occupées chez CPR Private Equity, au Crédit agricole Private Equity puis chez Elaia Partners en 2005.
Joël Courtois, Epita
Passionné par la pédagogie et le high-tech, Joël Courtois aime rappeler que son école “ ne forme pas des machines à apprendre et à répéter, mais des jeunes ingénieurs créatifs et innovants ”. Chaque année, le programme de l'école se renouvelle d'ailleurs pour s'adapter aux attentes des entreprises. En tant que président de l'Epita, une école qui forme donc des ingénieurs en informatique, Joël Courtois essaie de démontrer chaque jour à quel point notre système d'éducation primaire, secondaire, voire même universitaire, de classes préparatoires et de grandes écoles manque de vision numérique.
Nicolas Sadirac, Epitech
Très attaché à l'enseignement, il dit aujourd'hui “ former les jeunes au numérique pour en faire les entrepreneurs de demain ”. Sous sa direction, l'Epitech, l'Ecole pour l'informatique et les nouvelles technologies, a pris une note internationale très importante. Tous les élèves partent au moins un an étudier à l'étranger car, selon lui, il n'y a plus de notion de territorialité, “ il faut absolument s'adapter à notre planète ultraconnectée ”.
François Momboisse, Fevad
Cet ancien membre du Conseil national du numérique est le lobbyiste de référence dans le commerce électronique. C'est donc tout naturellement qu'il a été réélu en juillet 2012 président de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Polytechnicien et diplômé de l'Insead, il débute son parcours chez Procter & Gamble, de 1981 à 1992. Au cours de sa carrière, il a été directeur général France de Benckiser et responsable du développement et des nouvelles technologies de Fnac.com.
Votre opinion