Intel établit en Ile-de-France son centre européen dédié au Big data

Situé sur la technopole Teratec, ce laboratoire concentrera ses efforts sur la ville "intelligente," la médecine personnalisée et l'agriculture high tech.
Intel inaugure son premier centre de recherche & développement européen dédié au Big Data. Situé sur la technopole Teratec, ce centre va collaborer avec des entreprises technologiques et industrielles, centres de recherche, et acteurs académiques, afin de favoriser le développement et contribuer à la mise en œuvre de solutions Big Data.
« L’ouverture de ce nouveau centre s’inscrit dans la continuité des investissements déjà réalisés par Intel sur le territoire français depuis 5 ans, à travers l’ouverture de 7 centres de recherche et développement .En s’installant sur le campus de Teratec, Intel s’entoure de plus de 80 entreprises technologiques et industrielles, de centres de recherche et d’acteurs académiques au savoir-faire diversifié en matière de simulation numérique, calcul scientifique et big data » a commenté Emmanuel Macron, ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique.
Ce laboratoire concentrera initialement ses efforts sur trois enjeux majeurs: la ville intelligente, la médecine personnalisée et l’agriculture intelligente et connectée. Une infrastructure informatique de pointe dédiée à l’analyse « in memory » sera mise en place et une équipe dédiée, qui pourra s’appuyer sur une organisation mondiale des laboratoires dédiés au Big Data d’Intel.

Le campus Teratec offre 13.000 mètres carrés consacrés à la simulation, au calcul à haute performance et au Big data, dans les domaines de l’architecture et de la performance des systèmes, du développement de logiciels et de la prestation de services. Il est situé sur le site du CEA de Bruyères le Châtel près d'Arpajon en Essonne, au sud de la région parisienne.
Intel est déjà implanté Teratec, au sein du laboratoire de recherche collaborative qu’il partage avec le CEA et l’UVSQ, dans les domaines du calcul haute performance, l’Exascale Computing Research, chargé de relever les défis technologiques liés à la réalisation et mise en œuvre d’ordinateurs 1000 fois plus performant qu’actuellement, ainsi qu’au développement des architectures futures de systèmes à très hautes performances.
Depuis 2009, les effectifs de Intel en France ont été multipliés par 10, pour atteindre aujourd’hui près de 1 000 collaborateurs, dont 80% de chercheurs et d’ingénieurs.
Votre opinion