Intel relance l'innovation sur Itanium

La polémique déclenchée par Oracle quant à l'avenir d'Itanium aura eu un premier effet : celui de pousser Intel à innover davantage. Sous pression, le fondeur va ajouter de nouvelles fonctions à la prochaine évolution attendue pour 2012.

C’est lors de la conférence Hot Chips 2011 que Pauline Nist, directrice générale de l’activité Datacenter d’Intel, a évoqué l’avenir d’Itanium. Pas de surprise, Intel maintient le cap avec une roadmap maintenue : la prochaine génération d’Itanium, nom de code Poulson, sera bien lancée en 2012, et elle sera suivie par Kittson en 2014. N'en déplaise à Larry Ellison, le PDG d'Oracle qui avait annoncé en mars dernier l'arrêt du support du processeur haut de gamme d'Intel.
A quelques mois de sa commercialisation, l’architecture générale du prochain Itanium ne change pas : Poulson reste un processeur 8 cœurs, mais Pauline Nist a présenté des fonctionnalités qui n’avaient pas été dévoilées jusqu’alors.
Trois axes d'innovation
La première d’entres elles est plutôt spectaculaire : il s’agit rien moins que d’un Replay. Le processeur va en effet être doté de capacités de détection d’erreur évoluées sur tout le pipeline de traitement des instructions. Ce sont ces capacités qui vont permettre au processeur, au cas où un problème est détecté, de relancer l’instruction en question. C’est le tout premier processeur Intel à bénéficier de cette fonctionnalité, qui devrait améliorer la fiabilité des serveurs.
Intel annonce également vouloir améliorer sa technologie d’Hyper-Threading afin d’améliorer le parallélisme de son processeur. Le Dual Domain Multithreading, comme le nomme Pauline Niste, va scinder le pipeline entre la partie front et back end. Un moyen de redistribuer et d’accélérer les traitements.
Enfin, le catalogue d’instructions du processeur sera complété dans les domaines du calcul, de la gestion mémoire et de la gestion des threads.
Intel n’a pas encore communiqué les fréquences de ces prochains Itanium. Rendez-vous en 2012 pour voir les gains en performance de son prochain processeur haut de gamme.
A Oracle de jouer...
La balle est désormais dans le camp d'Oracle, qui doit lancer la prochaine génération de son processeur Sparc, le T4, d'ici à la fin de l'année. Celui-ci sera probablement dévoilé dans quelques semaines, lors d'Oracle World. Le Sparc T4 devrait y être lancé en même temps que Solaris 11.
Votre opinion