Internet des objets: Microsoft promeut les premiers projets issus d'Azure ISS

Lors de la récente conférence WPC, l'éditeur a promu un projet de maintenance préventive d'ascenseurs de ThyssenKrupp, développé sur sa plate-forme cloud.
Faciliter la maintenance d'ascenseurs grâce au cloud et à l'internet des objets : c'est le but de l'application développée par ThyssenKrupp sur la plate-forme Azure ISS (Intelligent systems service) de Microsoft.
Ce projet, désormais en production, a eu les honneurs d'une présentation officielle par Satya Nadella, lors de la conférence dédiée aux partenaires (World partner conference) qui a eu lieu du 12 au 16 juillet 2014 à Washington D.C.
Le PDG de Microsoft souhaitait mettre l'accent sur le potentiel de l'internet des objets dans les entreprises à partir de ses outils : Windows embedded (pour les objets connectés), Azure et Machine learning (pour le cloud).
« Imaginez le potentiel de transformation de son métier que représente pour un ascensoriste la possibilité d'avoir un accès temps réel, à partir de capteurs communicants, à l'ensemble de son parc d'ascenseurs en service » a affirmé Satya Nadella.
ThyssenKrupp utilise l'analyse prédictive de la plate-forme Machine Learning

En l'occurrence, ThyssenKrupp a développé avec la SSII, CGI, un tableau de bord centralisant les événements collectés à partir de capteurs placés dans ses ascenseurs.
Les données collectées sont, soit des alarmes temps réel nécessitant une action immédiate, soit des événements sur le fonctionnement des ascenseurs, stockés et traités sur la plate-forme Azure ISS à des fins de maintenance préventive.
Alimenté par ces événements, le moteur d'analyse prédictive Machine learning d'Azure est utilisé pour détecter les pannes probables. Ce service a permis d'élaborer une base de connaissances et un "système expert" suggérant aussi des causes possibles de panne face à un problème détecté sur un ascenseur.
Les techniciens de maintenance intervenant sur le terrain ont accès à distance à ces analyses des pannes possibles à partir de tablettes connectées pour que leur intervention soit plus efficace.
Thyssen Krupp peut également intervenir et interagir à distance avec ses ascenseurs pour effectuer un diagnostic.