Interview exclusive Michael Dell : « Redevenir privé nous a libéré »

Michael Dell est l'invité exclusif de 01 Business et BFM Business. Un an après la reprise des rênes de l'entreprise qu'il avait créée en 1984, le milliardaire texan livre quelques clés sur le retour de Dell dans les entreprises et sur l'évolution du marché de la high tech.
Première fortune américaine à 29 ans, Michael Dell a racheté toutes les parts de sont entreprise il y a tout juste un an au prix d'une bataille homérique avec certains des principaux actionnaires de l'époque du constructeur informatique. Sorti du Nasdaq, Dell se sent plus libre pour évoluer et transformer l'entreprise qu'il a créée en 1984.
Interviewé par 01Business et BFM Business, le milliardaire texan a évoqué la situation actuelle du marché high tech et les perspectives de Dell sur ce marché. Plutôt confiant dans l'avenir et affichant quelques résultats encourageants notamment sur le marché du PC -qu'il ne compte pas abandonner-, Michael Dell en a profité pour lancer quelques piques à ses concurrents. Estimant que la séparation en plusieurs activités était une erreur, trop guidée par le court terme et la volonté des actionnaires, il pense qu'il y a encore de la place pour un acteur informatique complet présent sur les PC, les serveurs, le stockage, la sécurité et les services.
Il ne regrette pas non plus de ne plus faire partie des leaders-influenceurs du marché. Les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) ayant remplacé les Intel/Dell/Microsoft/IBM d'il y a une dizaine d'années. Il relativise cet "effet de mode" et rappelle que le véritable business, celui où se trouvent les marges concerne les entreprises.
Il est l'invité d'Hedwige Chevrillon sur BFM Business avec Frédéric Simottel.