Interxion reprend le datacenter marseillais de SFR

L’opérateur néerlandais investit environ 45 millions d’euros dans l’acquisition et l’agrandissement du site qui à terme fournira 6MW. De son côté, SFR pourrait procéder à la vente d’autres datacenters.
Fournisseur européen de services de datacenters, Interxion rachète le datacenter Netcenter SFR à Marseille. Baptisé MRS 1, ce site sert actuellement de nœud de transit et de cache pour plus de 60 fournisseurs de réseau. Il bénéficie d’un accès au point d’agrégation de huit câbles sous-marins arrivant à Marseille. Marseille étant considéré par David Ruberg, PDG d’Interxion, comme « un carrefour de la connectivité entre l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient ».
Pour cette acquisition qui sera finalisée au troisième trimestre, Interxion prévoit un investissement d’environ 45 millions d’euros, dont environ 20 millions d’euros liés à l’acquisition du terrain et des bâtiments, et à la construction des deux premières phases. Quand son agrandissement et sa rénovation seront intégralement achevés, MRS 1 fournira environ 5700 mètres carrés d’espace équipé et un minimum de 6 MW de puissance électrique à disposition des clients.
Du côté de SFR, la cession de ce datacenter ne pourrait qu’être un début selon Les Echos. L’opérateur télécom a, en effet, engagé une réflexion sur l’avenir de ses datacenters. Au fil des rachats dont celui de LDcom, SFR se retrouve à la tête d’une centaine de salles de plus de 500 m2. Pour rationaliser son parc, il pourrait fermer les petits sites et vendre les plus grands. D’après le journal économique, outre Interxion, les spécialistes Telecity ou Equinix figurent parmi les candidats potentiels.