InvenSense rachète le français Movea, spécialisé dans la détection de mouvements

Le fabricant américain de composant électroniques InvenSense s'empare de la startup grenobloise Movea et du Canadien Trusted Positionning pour 81 millions de dollars.
Vous passez votre temps à courir pour attraper des trains qui sont de toute manière en retard ? Pour économiser vos forces, Movea propose une technologie qui s’intègre aux applications mobiles et vous alerte lorsque votre train est en retard (voir la vidéo ci-dessous). Concrètement, la startup utilise des capteurs de mouvements pour déterminer l’activité d’une personne, sa localisation, sa vitesse, sa cadence et les traduire en informations utiles : autrement dit que le possesseur du smartphone est en train de courir vers une gare.
La startup grenobloise est en train de se faire racheter par le fabricant de composants électroniques InvenSense. L’américain paiera environ 81 millions de dollars pour acquérir Movea et le Canadien Trusted Positioning, spécialisé dans la géolocalisation indoor/outdoor. « La plus grande partie de ce montant a servi à l'acquisition de Movea », a indiqué à l'AFP un porte-parole du fonds d’investissement européen Gimv, actionnaire principal de la startup. La vente aura un impact de 5,2 millions d’euros sur les fonds propres de Gimv selon le communiqué annonçant le rachat.
Fondée en 2007, Movea est une spin-off de l'institut CEA-Léti (laboratoire d'électronique et de technologie de l'information). Ses technologies de fusion de données multicapteurs (accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, pression) s’appliquent aux terminaux mobiles, aux objets connectés, voire aux téléviseurs. La startup possède plus de 500 brevets dans le domaine et travaille avec des partenaires comme Samsung, STMicroelectronics, Orange, Babolat, Décathlon, Philips et Texas Instruments.
« Avec l’ajout de Movea et TPI, InvenSense atteint une étape importante dans sa transition pour devenir un fournisseur de systèmes de capteurs intelligents (Soc) pour le marché mobile. La localisation « AlwaysOn » et le suivi des activités sont essentiels pour les produits et les services dépendant du contexte », explique Behrooz Abdi, PDG d’InvenSense dans le communiqué. Le rachat devrait être effectif d’ici quelques semaines.