iPad: l'alliance avec IBM relancerait les ventes en entreprise

L'alliance IBM-Apple générerait 42 millions de nouveaux utilisateurs pros d'iPad grâce aux applications verticales, selon des analystes de Wall Street.
Les ventes aux entreprises seront le nouveau relais de croissance de l'iPad, selon une note rédigée par des analystes américains de Wall Street.
Cette analyse intervient alors ques les ventes globales d'iPad continuent de s'essouffler. Les derniers résultats trimestriels d'Apple montent une érosion des volumes de ventes de - 7 % d'un trimestre à l'autre et de - 13 % sur un an.
« Le partenariat avec IBM va faire progresser l'adoption d'iOS grâce à la fourniture d'applications sectorielles. Nous estimons que iOS pourrait viser 42 millions de nouveaux utilisateurs sur les marchés verticaux suivants aux Etats-Unis : distribution, santé, banque, voyage, transport, assurance et télécommunications » explique Sundeep Bajikar, analyste chez Jefferies.
En effet, selon les termes de l'alliance entre les deux firmes américaines, révélée en juillet 2014, IBM développera MobileFirst for IOS, une offre d'applications sectorielles "natives" adaptées aux iPhone et iPad.

La relance des ventes d'iPad se produirait grâce à l'action commerciale d'IBM auprès de sa clientèle traditionnelle d'entreprise. Le géant informatique lui proposera, en plus des applications dédiées, la fourniture de services Cloud optimisées pour iOS sur le plan de la sécurité, de la gestion dans le cadre d'une flotte d'entreprise.
Selon l'analyste de Jefferies, les efforts d'IBM s'ajoutent à ceux de Microsoft qui, en 2014, a développé et mis à disposition une version des logiciels bureautiques d'Office pour iPad.
« Nous pensons que Microsoft Office est une application importante pour mesurer le succès d'Apple en entreprise, étant donné que Office reste très utilisé dans les firmes globalement, y compris chez Apple en interne » même si, ajoute t-il, « l'application Word conçue nativement pour iPad, souffre encore de l'absence de certaines fonctions disponibles sur les terminaux Windows ».
Enfin, nul doute, que l'intégration de la touche d'authentification biométrique Touch ID sur les nouveaux iPad Air 2 et mini 3, va susciter l'intérêt des développeurs d'applications professionnelles. Ceux-ci peuvent ainsi simplifier l'accès sécurisé aux applis en remplaçant le couple mot de passe-identifiant par Touch ID.
Lire aussi :
- Touch ID : une sécurisation bienvenue pour l'iPad en entreprise (publié le 20 octobre 2014)