Itanium: HP réplique violemment à Oracle

Le torchon brûle entre HP et Oracle. Ce dernier annonçait la mort du processeur Itanium en début de semaine. La réplique d'HP est cinglante.

Le ton monte entre les amis de vingt ans. Faut-il le rappeler ? HP et Oracle sont liés par une alliance de plus de deux décennies et les deux partenaires se partagent 140 000 clients communs. Pourtant HP vient de publier un communiqué assassin pour son « ami » suite à l'annonce d'Oracle d'arrêter le support du processeur Itanium en début de semaine.
Daté d'hier, le communiqué d'HP est un brûlot anti-Oracle : « Oracle continue à faire preuve d'un comportement anticlient pour tenter de contrer la chute des ventes de serveurs Sun », déclare Dave Donatelli, vice-président exécutif et directeur général de la division serveurs, stockage et réseau d'HP. Et de poursuivre : « HP croit en une concurrence équitable et honnête, bonne pour les clients, l’innovation et le marché. Nous somme choqués qu’Oracle place les entreprises dans une situation risquée qui va leur coûter des centaines de millions de dollars en perte de productivité dans un gambit scandaleux destiné à limiter une concurrence équitable. »
Paul Otellini était monté au créneau hier pour démentir l’affirmation d’Oracle selon laquelle Itanium était en fin de vie et que priorité était donnée à l’architecture x86. HP ajoute que non seulement Itanium dispose d’une feuille de route sur ces deux prochaines évolutions, mais que son système d’exploitation HP-UX, exclusivement disponible sur ce processeur, a aussi la sienne pour dix ans.
Il semble bien qu’une page se tourne et que l’alliance HP-Oracle se mue en un pur partenariat commercial.