Jaspersoft refond l'architecture de sa plate-forme BI

L'éditeur open source propose une évolution majeure de son offre de business intelligence à l'occasion du lancement de sa version 4.0. Place aux nouvelles interfaces.

Dans la version précédente, nous nous étions concentrés sur le volet visualisation, tableaux de bord, mashups, explique Tom Cahill, vice-président de Jaspersoft pour l’Europe. Lors des douze derniers mois, nous avons travaillé sur l’architecture de la plate-forme et nous avons fait un grand pas avec cette version 4.0. » Si l’offre Jaspersoft reste naturellement appuyée sur Java, c’est côté présentation qu’elle évolue le plus. Le framework est plus proche du modèle MVC (Model View Controler). Ainsi, le design d’une page devient beaucoup plus flexible puisqu’on peut le modifier simplement en modifiant la feuille de style CSS comme on le ferait d’un site web lambda.
La mobilité via le web

La première raison de ce changement de cap en termes d’interface, c’est du côté des mobiles qu’il faut la chercher. Plutôt que se lancer dans le développement de clients mobiles pour Android ou iOS, Jaspersoft a préféré faire d’une pierre deux coups en simplifiant la modification de ses interfaces. Les utilisateurs utiliseront donc leur navigateur web pour accéder à la plate-forme en situation de mobilité.
« La prochaine évolution, attendue pour l’été 2011, verra l’arrivée de solution de mobilité, des progrès en termes d’interactivité tant côté viewer qu’édition de rapports. » L’éditeur va ainsi décliner à moindre coût les écrans de sa plate-forme pour les tablettes et les smartphones.
Des applications décisionnelles plus rapides à créer

Les entreprises, et surtout les intégrateurs, vont eux aussi bénéficier de cette souplesse pour adapter la plate-forme aux projets décisionnels. « A la différence de Qliktech, qui vise les chefs de département en se concentrant sur le volet visualisation, nous nous intéressons aux BI Builders, détaille Tom Cahill.C'est-à-dire à ceux qui construisent les applications BI dans l’entreprise. Il vont pouvoir customiser plus facilement les interfaces et répondre aux utilisateurs qui demandent plus d’accès aus données, plus de graphiques. »