JavaOne 2011 : Oracle éclaire l'avenir de Java

La première journée de la conférence développeur Java a apporté quelques détails sur l'avenir de Java. Les ambitions d'Oracle vis-à-vis de Java 8 ont été revues à la hausse.

Mark Reinhold, Chief Architect, Java Platform, Oracle était sur scène hier à San Francisco pour évoquer les dernières évolutions de la plate-forme Java et de son écosystème. Un écosystème dynamique puisque Twitter a rejoint la communauté OpenJDK, communauté qui travail sur le portage de Java 7 sur MacOS X ainsi que sur une implémentation de référence du prochain Java 8.
Avant d'aborder l'avenir de Java, Mark Reinhold a cherché à promouvoir Java 7 auprès des développeurs présents, évoquant notamment le projet Coin (la JSR 334). Celui-ci vise à modifier le langage Java afin de simplifier l’écriture des programmes, mais aussi leur relecture par les développeurs. Il a confirmé que ces changements s’appliquaient tout autant aux développeurs qui travaillent sur le JDK, c'est-à-dire le cœur de Java lui-même. « Nous cherchons les parties dans le code Java où nous pouvons exploiter cette possibilité » a-t-il confié. L’autre innovation évoquée, InvokeDynamic (JSR 292), repense la façon dont les méthodes Java sont appelées. Une optimisation précieuse pour un langage comme Ruby qui fait un recours très fréquent aux appels de méthodes. Enfin, l’architecte en chef de Java a défendu l'intérêt du framework Fork/Join, conçu pour exploiter au mieux les processeurs multi-cœurs. Celui-ci prend en effet a sa charge la parallélisation des applications et la synchronisation des tâches distribuées sur les différents cœurs. Une aide précieuse pour les développeurs.
La programmation multi-coeurs, un atout pour Java 8

C’est bien sûr les nouvelles caractéristiques de Java 8 qui ont attiré toute l’attention des adeptes de Java. Parmi les nombreux projets en cours, Mark Reinhold a choisi d’évoquer Lambda (JSR 335), dont l’objectif principal est d’apporter les « Closure » à Java. Cette technique permet d’obtenir un code plus concis, mais c’est surtout une aide pour la programmation dans un environnement multi-cœur : « Pourquoi voulons-nous ajouter des expressions Lambda à Java ? A cause des processeurs multi-cœurs ! Il y a de nombreuses façon de les programmer et certaines des meilleures techniques peuvent être réalisées le mieux si vous disposez des expressions Lambda » a-t-il expliqué. Autre projet lui tenant à cœur, Jigsaw : « Son but est de créer un modèle non pas seulement pour une application, mais pour la plate-forme elle-même » conclut-il.
La gestion du multi-touch arrive
Outre ces évolutions du langage, le JDK 8 verra l’exécution de code JavaScript dans la machine virtuelle améliorée avec l’arrivée d’un tout nouveau moteur JavaScript. Il supportera les interfaces Multi-Touch de même que Java FX 3 permettra de créer des interfaces utilisateur modernes. Enfin, Java 8 verra la convergence des machines virtuelles HotSpot (d’origine Sun) et JRockit (d’origine BEA).
La disponibilité de Java 8 a été annoncée pour l’été 2013.
Votre opinion