Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Le DSI du spécialiste de l'affichage publicitaire place ses relations avec les filiales au c?"ur de sa stratégie. Au moins jusqu'en 2004.
' Trouver le juste équilibre entre dirigisme et préservation de l'autonomie locale. Notamment en matière de conduite de projets. ' Bertrand Kientz(*), DSI du groupe JC Decaux, fait de cette règle le socle de sa stratégie à l'égard des filiales de l'entreprise, réparties dans quarante pays. Il se donne deux ans pour les harmoniser. ' La mutualisation des infrastructures et des systèmes n'est pas contestée dans la mesure où elle permet des économies. En revanche, elle génère une perte de réactivité ', souligne-t-il. C'est pour cette raison que la DSI groupe, constituée entre la fin 2001 et la mi-2003, a passé un ' marché 'avec les filiales. ' Notre équipe assure au niveau local l'installation de produits et services groupe, dont la qualité est garantie par les contrats de service que nous avons signés avec elles. Mais la prise en main complète de la conduite du changement leur revient ', souligne le patron de l'informatique. Ainsi, la DSI groupe installe progressivement des chefs de projet ou assistants à la maîtrise d'ouvrage.
Une optimisation des compétences informatiques
Ces profils issus des directions métier ou des services informatiques locaux travaillent directement avec les équipes de production. Par exemple, la DSI groupe a récemment recruté le responsable informatique de la zone Asie, qui tient aussi le rôle de chef de projet utilisateur pour la mise en place du système d'affichage de Hong Kong. L'informatique dépendant de la fonction financière dans la plupart des filiales, certains directeurs administratifs et financiers continuent de remplir le rôle d'assistant qu'ils avaient déjà. Dans les très petites filiales, qui conduisent les projets les plus simples, c'est un chargé de comptes à la DSI groupe qui tient cette fonction.La filiale française constitue un cas particulier : une DSI métier, créée en 2002, assiste la maîtrise d'ouvrage. Cette organisation permet à JC Decaux de commencer l'harmonisation et la mutualisation des systèmes, stratégie destinée à générer des économies. ' Nous commençons à bénéficier d'une meilleure utilisation des compétences informatiques dans le groupe ', souligne Bertrand Kientz. Désormais, les compétences en gestion et conduite de projet se situent au niveau local, et celles d'ordres technique, stratégique et support, en central. ' Nous augmentons ainsi notre activité avec un effectif identique. En un an, les projets gérés conjointement avec les filiales les plus grandes sont passés de dix à quarante. ' Les relations de la DSI groupe avec les filiales varient selon leur taille. Avec les plus importantes, il s'agit de ' vrais rapports de partenariat dans le cadre de projets. Nous sommes plus directifs avec les filiales de plus petite taille, qui, souvent, ne disposent pas d'informaticiens ', indique Bertrand Kientz. Elles attendent surtout de la DSI groupe la mise en ligne de produits sur l'intranet.(*) Arrivé dans le groupe en avril 2001, il assure également les fonctions de DSI ' opérationnel ' France.
Votre opinion