JCDecaux transforme ses abribus en hotspot 4G à Amsterdam

JCDecaux déploie 200 abribus avec antenne 4G à Amsterdam pour le compte de l'opérateur Vodafone, afin de densifier le maillage urbain de son réseau mobile.
Le mobilier urbain fait de plus en plus partie de la "ville connectée". En l'occurrence, les abribus de JCDecaux deviennent les auxiliaires de l'opérateur mobile Vodafone à Amsterdam.
Ces mobiliers vont intégrer 200 micro-antennes relais 4G de faible puissance, qui ont une portée de plusieurs centaines de mètres. Leur déploiement permettra d’étoffer la couverture réseau de Vodafone dans la grande ville néerlandaise. JCDecaux s'est associé à l’expert télécom Sanjiv Ahuja pour ce projet.
« Nous avons la conviction que le déploiement d’une infrastructure de très haut niveau constitue l’un des préalables indispensable à la naissance de la Smart City » a commenté Jean-Charles Decaux, co-directeur général de l'entreprise éponyme.
Pour la firme française, le mobilier urbain offre aux municipalités et aux opérateurs de téléphonie mobile une solution de connectivité, doté d'une densité élevée de localisations et homogène en centre-ville. Elle est d'ailleurs impliquée dans l'équipement d'une ville allemande en point d'accès wi-fi publics, par ce moyen.
JCDecaux avait participé à l'appel à projet "mobilier urbain intelligent" de la ville de Paris en réalisant deux projets, le Concept-abribus multi-services et l'Escale numérique, offrant tous les deux une connexion wi-fi gratuite.
Lire aussi :
- JC Decaux passe à l'affichage numérique (publié le 21 juin 2013)