Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Pour piloter à distance un effectif de 350 personnes, Jean-Marie Meyer s'appuie sur un logiciel de gestion des affaires, développé par sa SSII. Il se déplace également beaucoup.
' Tant que nous n'excédions pas la quarantaine de collaborateurs, de simples tableaux de bord sous Excel suffisaient pour nous organiser, note Jean-Marie Meyer, 50 ans, directeur pour la région Grand Ouest du groupe Infotel. Mais à l'horizon 2000, lorsque nous avons dépassé le seuil des 100 employés à Toulouse et que de nouvelles agences ont vu le jour, il est devenu plus délicat de gérer toutes ces équipes. ' Embauché comme ingénieur d'études en 1984, Jean-Marie Meyer a participé au développement de la société de services spécialisée dans les bases de données. Il quitte Paris en 1989 pour ouvrir une agence à Toulouse. Il recrute alors cinq collaborateurs. Aujourd'hui, Jean-Marie Meyer gère aussi les agences de Bordeaux, du Mans et de Niort, ainsi que celles de la SSII Odaxys, rachetée par Infotel, situées à Rennes et à Nantes.
En déplacement trois jours par semaine
Au total, plus de 350 personnes, réparties dans six villes différentes, sont sous sa responsabilité. ' A l'heure actuelle, je suis en déplacement trois jours par semaine. Au fur et à mesure du développement de la société, il a fallu apprendre à gérer toutes ces équipes à distance. ' Dans un premier temps, il a cherché un logiciel pour l'assister dans cette tâche. Sans succès. Infotel a donc développé son propre outil de gestion des affaires. Au départ, il s'agissait uniquement d'une application de facturation. Progressivement, de nouvelles fonctions sont apparues telles que le suivi des affectations des collaborateurs en mission, les demandes de congés, et la production. Auparavant, chaque commercial gérait son propre tableau de bord. Il était donc très difficile de mettre en commun les informations. ' Avec le nouveau logiciel disponible sur l'intranet, nous suivons l'avancement de nos projets en temps réel, quel que soit l'endroit où se trouvent nos collaborateurs ', indique Jean-Marie Meyer. Toute la gestion s'articule autour de cette application qui évolue en permanence, tant au niveau des fonctionnalités que de la plate-forme technique, aujourd'hui sous Java. ' C'est la pierre angulaire de notre management ', souligne-t-il. Le courriel constitue le deuxième outil le plus utilisé. Jean-Marie Meyer en gère environ 50 par jour. Il apprécie de disposer d'une trace des échanges. Mais il a aussi recours au téléphone portable pour rester en contact avec les équipes.Bien entendu, il ne néglige pas les rencontres. ' Surtout lors des premières phases de travail où l'on fait connaissance avec un nouveau commercial, et où on lui transmet la valeur de base du groupe Infotel : la pérennité de nos relations avec nos clients et nos collaborateurs. ' Une fois que le lien est pleinement établi, les contacts physiques sont moins indispensables.En revanche, pour les dix commerciaux qui gèrent l'ensemble des collaborateurs, c'est différent. Ils rencontrent chaque collaborateur envoyé en mission, environ une fois par mois. Les consultants ne sont jamais livrés à eux-mêmes. ' Je considère que ce sont nos meilleurs ambassadeurs, argumente Jean-Marie Meyer. Lorsqu'ils voient nos commerciaux, ils les informent sur les affaires futures et sur des demandes particulières. ' Le travail de terrain des commerciaux s'avère donc essentiel. Dans la gestion des équipes, l'important est de s'inscrire dans la durée. ' C'est la valeur fondamentale qui maintient unies toutes les équipes ', conclut Jean-Marie Meyer.
Votre opinion