Jean Mizrahi (Ymagis) : « le numérique brise les barrières dans l'industrie du cinéma »

Présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'industrie du cinéma, de la production à la distribution des films, Ymagis appuie sa croissance sur le développement du numérique dans les salles obscures.
Des équipements pour produire des films aux solutions technologiques pour numériser les salles, la société Ymagis intervient sur l'ensemble de la chaîne de valeur. « Nos produits, matériels, logiciels et services s'adressent autant aux concepteurs de films qu'aux exploitants de salles. Le numérique a cette particularité de briser les barrières entre les métiers, et notamment dans le monde du cinéma », explique Jean Mizrahi, pdg et co-fondateur d'Ymagis.
Toutes les salles de cinéma françaises sont numérisées
Cette société qui accompagne la transformation numérique de l'industrie du cinéma vend à la fois des solutions numériques pour équiper les salles, s'occupe de la gestion de l'acheminement des copies de films vers ces mêmes salles, par satellite, fibre ou ADSL. Elle propose enfin des services de financement pour déployer ses solutions numériques. « Le passage des salles de cinéma au numérique s'est étalé globalement sur cinq ans. Le parc est quasiment totalement numérisé en France. L'Europe l'est à 80 % », souligne Jean Mizrahi.
Et pour poursuivre sa croissance, la société française vient de racheter l'un de ses concurrents basé en Belgique, passant ainsi d'un chiffre d'affaires de 50 à 140 millions d'euros. Jean Mizrahi revient sur toutes les étapes du développement de sa société, mais également sur l'arrivée de Netflix, l'innovation 3D... avec Sébastien Couasnon, dans l'émission Good Morning Business sur BFM Business.