[JFTL 2011] La Journée du Test Logiciel, c'est demain
![[JFTL 2011] La Journée du Test Logiciel, c'est demain](https://img.bfmtv.com/c/630/420/ad2/dc344553d29245b526ee96ebb6872.jpg)
Les acteurs et les professionnels du test logiciel se donnent rendez-vous le 5 avril à Paris pour la Journée du test Logiciel.
Fort du succès de la précédente édition, la troisième Journée du Test Logiciel prend désormais un rythme annuel. Organisée par le CFTL (Comité Français du Test Logiciel), cette journée déroule une série de conférences sur trois grands aspects : organisation et gestion des tests ; retours d’expérience et pratique ; méthodologies et tendances.
Les retours d’expérience en particulier porteront sur la valeur ajoutée d’une certification CFTL. Kereval, laboratoire indépendant d’ingénierie de tests, présentera une synthèse sur l’apport d’une formation et d’une certification CFTL à la suite d’une enquête auprès des apprenants.
Parmi les autres sujets traités, on notera : les coûts cachés de la qualité, améliorer la rentabilité des tests, comment choisir les applications pour l’externalisation des tests, comment optimiser la gouvernance de la qualité…
Une table ronde réunira quatre experts : Bruno Legeard (Smartesting), Alexis Todoskoff (Université d’Angers), Bernard Homès (CFTL) et Stéphane Hostie (consultant et spécialiste du test des systèmes embarqués).
Un espace exposition permettra comme d’habitude aux fournisseurs de présenter leurs solutions. La société de services Open présentera par exemple son offre Opentesting s’articulant autour d’une démarche d’industrialisation des processus de tests.
Entretien avec Bernard Homès, président du CFTL

A l’occasion de cette troisième journée du JFTL, nous avons interrogé Bernard Homès, président du CFTL, qui par ailleurs a été nommé membre senior du comité IEEE.
01net Pro : Par rapport à la précédente édition, comment se présente la Journée du Test Logiciel ?
Bernard Homès : Cette année, nous avons eu une demande beaucoup plus importante de la part des sponsors, on a dû même refuser des sponsors. Preuve en est du dynamisme du secteur. Parmi les nouveaux sponsors, nous accueillons Hardis Conseil, Open, Kalistick, Parasoft, Micro Focus, Wipro, Scopteam…
Cette année nous avons également en invité le Comité Tunisien des Tests Logiciels, qui est le 48ème comité à être accepté comme membre par l’ISTQB (International Software Testing Qualifications Board, l’organisme international dont le CFTL et le représentant). Nous commençons à voir des sociétés qui abandonnent l’externalisation en Inde pour faire appel aux prestataires tunisiens, voire marocains. Sans doute y trouvent-ils des services de meilleure qualité et surtout une plus grande facilité de communication et de compréhension, notamment par rapport à la langue.
Comment évolue le marché ?
D’une manière générale, le test et la qualité se développent. Il y a un réel besoin dans le marché du test pour les plates-formes cloud, avec des méthodes agiles, pour les systèmes de systèmes, etc.
On observe également une croissance du marché au niveau de la certification : nous avons plus de 150 nouveaux testeurs certifiés en 2010, ce qui porte le chiffre à plus de 1000 certifiés au total aujourd’hui. En 2010, nous avons vu égakement arriver 6 nouvelles sociétés accréditées à donner des formations pour les examens CFTL.
Merci Bernard Homès.
Rendez-vous demain au centre CAP15, 1-13 quai de Grenelle à Paris 15ème, pour cet événement que nous pourrez suivre en live-tweet sur Twitter grâce au hashtag #JFTL11.
Votre opinion