Jive serait à vendre depuis plusieurs mois

L'éditeur d'une plateforme de réseau social d'entreprise concurrente de Yammer (Microsoft) et Connections (IBM) serait à vendre depuis plusieurs mois. Malgré une solution très complète, Jive peine à devenir rentable.
Selon le magazine américain Re/code, Jive chercherait à se vendre depuis plusieurs mois. Parmi les potentiels acheteurs, on compte Oracle, SAP et Workday. Mais aucun n’aurait donné suite d'après le site. Pour l’instant, aucun des éditeurs cités dans l’article n’a confirmé l’hypothèse. « Le rachat est plausible, mais cela fait plusieurs années que l’on dit que Jive est sur le point d’être vendu », rappelle Arnaud Rayrole, fondateur du cabinet de conseil Lecko.

Jive est le plus gros éditeur de réseau social d’entreprise indépendant du marché, et possède « la solution la plus avancée » explique Arnaud Rayrole. L’outil concurrence Yammer racheté par Microsoft en 2012 et Connections d’IBM. Créée en 2001, l’entreprise est entrée en Bourse fin 2011. Le chiffre d’affaires en 2013 s’élevait à 145,8 millions de dollars, en croissance de 28% par rapport à l’année précédente (90% provenant de la vente de produits, et le reste de services). Mais l’entreprise n’est toujours pas rentable et affiche une perte de 37,1 millions de dollars en 2013 - contre 26,9 millions en 2012 - soit une augmentation de plus de 137%. En France, l’outil est notamment utilisé chez Alcatel-Lucent, JCDecaux, Saint-Gobain et Sodexo.
Source :
Re/code : Collaboration software maker Jive explores sale
Jive : Résultats financiers