Vingt ans d'évolution du téléphone portable

Le GSM est né il y a vingt-neuf ans. Mais ce n'est que neuf ans plus tard, en 1991, qu'il est devenu une réalité commerciale. Joyeux anniversaire !
Il y a vingt ans, le 1er juillet 1991, le premier appel GSM (Global System for Mobile) sur un réseau commercial était passé entre le premier ministre finlandais de l’époque, Harri Holkeri, et l’adjoint au maire de la ville de Tampaere, Kaarina Suoni.
Aujourd'hui, la pénétration du mobile dépasse les 90 % dans les pays développés, atteint plus de 65 % dans la région Asie-Pacifique, et enregistre un taux de progression record de plus de 20 % dans les pays d'Afrique.
Vingt ans d’évolution technologique chez Motorola

Un marché en perpétuelle évolution
A l’aube de la révolution mobile, Alcatel, Siemens ou encore Ericsson ont tous été constructeurs de téléphones portables. Aujourd'hui, plus aucun de ces géants des télécoms n’en commercialise : Alcatel-Lucent s’est recentré sur la fourniture d’équipements pour réseaux d’opérateurs, tout comme Ericsson, et Siemens s’est désengagé du domaine des télécoms.
Avec le temps, les cycles du marché se raccourcissent. Un constructeur en tête de peloton peut perdre son leadership en quelques mois. Motorola, et plus récemment Nokia et RIM sont les derniers exemples en date.
Votre opinion