Kantox, Pretachanger,Wisemby : les 3 startups qui ont le plus buzzé en février

Voici les startups, les fonds de capital-risque et les influenceurs français les plus souvent cités sur les réseaux sociaux en février. Une infographie de la banque d'affaires Avolta Partners avec l'outil Focusmatic.
Tout juste 600 000 euros, c’est le montant de la levée de fonds réalisée auprès d’XAnge par le site d’échange de vêtements et d’objets, Pretachanger.fr. On est bien loin du montant moyen d’un deuxième tour de table évalué à 2,7 millions d’euros par l’AFDEL et KPMG dans leur baromètre de novembre dernier. Et pourtant, Pretachanger a réussi à créer le buzz dans l’écosystème français des levées de fonds au mois de février. La startup arrive en deuxième position du classement réalisé par Avolta Partners via l’outil Focusmatic. Grâce à une communication bien maîtrisée ? Ce qui est sûr c'est que les plateformes collaboratives ont le vent en poupe à l’heure actuelle.
En tête du podium, Kantox propose une plateforme d’échange de devises pour les PME et les ETI (Entreprise de taille intermédiaire). Sujet ardu, mais la société a réalisé une jolie levée de fonds de presque 6,5 millions d’euros auprès des fonds Partech Ventures et Idinvest. Présente à Londres et Barcelone, la startup compte des clients dans 12 pays. En troisième position Wisembly a levé 1,5 millions auprès d’Alven Capital. Créée en 2010, la structure est spécialisée dans l’organisation de réunions pour les entreprises.
Deux nouveaux influenceurs dans le classement : Carlos Diaz et Frédéric Lasnier
La plus grosse levée de fonds du mois n’apparait pas dans le classement. Iris Capital a investi 15 millions de dollars dans la startup américaine Placeiq aux côté d’Harmony Partners et des investisseurs historiques de la structure. « Cette levée de fonds a bénéficié de peu de couverture dans les médias français » commente Amirhossein Malekzadeh, co-fondateur de Focusmatic.
Au global, « ce mois-ci, il semble y avoir eu moins de levées de fonds phare que les mois précédents » avance Amirhossein Malekzadeh. Du coup, deux articles web du Journal du Net ont réussi à créer du buzz sans être liée à une levée de fonds : les cinq pépites web dénichées par… Nicolas Celier d’Alven Capital et Si Criteo m’était coté, par Marie Ekeland.
Niveau influenceurs, deux nouveaux font leur apparition dans le classement. D’abord, le fondateur de Kwarter et Bluekiwi, Carlos Diaz qui a fait beaucoup parlé de lui avec à son « hug » à François Hollande lors de la visite de ce dernier dans la Silicon Valley. Mais aussi Frédéric Lasnier, PDG de Pentalog. Il a su surfer sur la vague du voyage américain d’Hollande et a été cité dans un tweet de Philippe Fraysse, PDG de Trees, très repris à commencer par Olivier Mathiot, co-fondateur de PriceMinister.
Révélation "sur le chemin de Damas" @oliviermathiot @FredLasnier @isai_fr @chraynaud @RoblesNatalia @Xavier_Alberti pic.twitter.com/mPTIYMoohw
- Philippe (@treeschannels) 9 Février 2014
L’autre tweet ayant particulièrement bien fonctionné a été retweeté par Jean-David Chamboredon (Isai) et pointait vers un schéma récapitulant les investissements réalisés en 2013 par le fonds Isai… au nombre de deux. Mais « Au final, il n’y a pas eu de grand débat d’opinion ce mois-ci » constate Amirhossein Malekzadeh.
