Kanye West n'apprécie pas la monnaie virtuelle à son effigie

Un petit groupe d'anonymes a décidé de lancer une nouvelle monnaie virtuelle utilisant l'image du rappeur américain. Ses avocats ont pris l'affaire en main.
Sept codeurs, qui tiennent à rester anonymes, ont décidé de créer une monnaie virtuelle s’appuyant sur l’image de Kanye West : le Coinye West. Ce qui a commencé par une simple blague sur un forum pourrait bien se terminer au tribunal. Le 6 janvier 2013, le rappeur a menacé les créateurs de cette monnaie virtuelle, par l’intermédiaire de ses avocats, de porter plainte pour violation de marque, rapporte le Wall Street Journal.
« Les consommateurs sont susceptibles de croire à tort que M. West est la source de vos services », indique les avocats dans leur courrier. Sur la pièce de monnaie, le visage du rappeur est en effet immédiatement reconnaissable. Les avocats demandent donc à ce que le nom et l'image du rappeur ne soient en aucun cas liés à cette monnaie, que le site soit désactivé ainsi que les pages créées sur les réseaux sociaux.
Devant la menace, au lieu de capituler, les plaisantins ont au contraire décidé d’accélérer la sortie de leur monnaie virtuelle qu'ils prévoient pour le 11 janvier prochain. « Nous voulons que le public puisse en disposer avant que ces personnes ne la détruisent », indiquent-ils au journal.
Ils ont toutefois pris la précaution de délocaliser l’hébergement de leur site en Inde, de supprimer le mot « West » du nom de leur monnaie et de modifier un peu leur logo : le rappeur y apparaît désormais déguisé en poisson. Pas sûr que cela calme Kanye West et ses avocats.
A lire aussi :
Monnaie virtuelle : 21 millions de dogecoins ont été dérobés à des internautes, paru le 26/12/2013
L'autorité bancaire européenne alerte sur les risques du bitcoin, paru le 17/12/2013
Les autorités américaines cherchent à comprendre le bitcoin et son univers, paru le 27/8/2013
Source : Wall Street Journal