Keycoopt, réseau social de recrutement par cooptation, lève 1,4 million d'euros

Créé en 2012, la startup vient de finaliser un deuxième tour de table pour se développer en France et à l'international.
Imaginez que les recommandations de Viadeo et Linkedin aboutissent directement à des recrutements… C’est le pari que fait Keycoopt, un réseau social pour favoriser le recrutement des cadres par cooptation. Les membres du réseau, appelés coopteurs, recommandent, quand ils le peuvent, les personnes de leur connaissance pour des offres d’emploi bien précises. Basée aux environs de Lille, la startup vient de lever 1,4 millions d’euros auprès du fonds de capital-risque Nord France Amorçage porté par la région Nord-Pas-de-Calais, d’un familly office anonyme et de quatre entrepreneurs du Nord dont Lucien Lesaffre du groupe du même nom, Bertrand Letartre, PDG des laboratoires Anios et Jean-Baptiste Roquette, fondateur de 2S Com.
Cette deuxième levée de fonds servira à Keycoopt à développer l’activité en France et à l’international. La version anglaise du site sortira en septembre. Et des recrutements accompagneront le développement de la structure. « Nous sommes un métier de service. Nous avons donc besoin de chargés de recrutement pour appeler les candidats pour nous déployer en France », précise, Nicolas Crestel, cofondateur de la structure. Keycoopt emploie pour l’instant 17 personnes. Un petit budget sera aussi affecté à la communication pour augmenter la notoriété du réseau auprès des clients.
Créée en 2012, Keycoopt avait déjà levé un million d’euros à son démarrage. La plateforme regroupe 12000 coopteurs, plus de 760 annonces d’emplois et à générer plus de 4200 recommandations. Environ 220 entreprises utilisent ses services comme l’Oréal, Nexity, Danone, Bonduelle, JCDecaux, LeroyMerlin. Publier une annonce leur coûte 450 euros. Et chaque Coopteur reçoit 750 euros lorsqu’une personne recommandée est embauchée.
D’ici la fin de l’année, la startup proposera aux entreprises de créer des réseaux Keycoopt en marque blanche en interne, toujours avec le même mécanisme de recommandations. Deux entreprises testent déjà le produit.