Ki-Breath remporte la finale française de l'Imagine Cup 2013.

Hier soir, Ki-Breath, qui propose des jeux ludiques pour aider les enfants atteints de mucoviscidose, a gagné la finale française d'Imagine Cup 2013, organisée par Microsoft.

130 finalistes étaient présents hier soir dans l’amphithéâtre de l’Elysée-Biarritz près des Champs-Elysées. Pour cette onzième édition, plus de 350 000 étudiants se sont inscrits, dont 11 000 français. Alain Crozier, Président de Microsoft France a ouvert la cérémonie par un discours d’espoir destiné aux étudiants présents dans la salle ; « votre capacité d’innover est fabuleuse (…) vous avez fait le bon choix, dans le contexte économique actuel le numérique offre une dimension dans laquelle on peut grandir ». Et d’ajouter ; « Ne pensez pas petit mais grand (…) il faut prendre des risques vous êtes dans l’industrie de demain. »

C’est la société Ki-breath, dans la catégorie « citoyen du monde » qui remporte la mise. Elle ira défendre les couleurs de la France du 08 au 11 juillet, à Saint-Pétersbourg, lors de la finale mondiale.Ki-Breath propose aux enfants âgés de 5 à 9 ans, atteints de mucoviscidose, des exercices respiratoires et physiques via 7 jeux ludiques sur ordinateur. L’innovation : les commandes sont assurées au moyen d’un spiromètre, utilisé par les kinés pour maintenir la capacité respiratoire des jeunes malades. L’instrument médical devient une manette de jeu, ludique et moins hostile pour les enfants. Un Kinect favorise la mobilité en incitant l’enfant à bouger et donc respirer. José Martins, l'un des créateurs, fournit l’exemple du « jeu de la soucoupe volante » ; « avec un souffle long dans le spiromètre l’enfant fera voler la soucoupe volante, et sans souffle la fera redescendre. C’est un serious game mais le côté fun est réellement présent. » Tout au long du projet, l’équipe de Ki-breath, issue de l’Université d’Orléans, a travaillé en collaboration avec l’hôpital de Bordeaux, l’association Vaincre la mucoviscidose, et l’association Mucoplay.
Lors de l’édition Imagine Cup 2011, l’équipe avait présenté une application India Rose, médaillée d’or lors de la finale mondiale à New York. Utilisée sur tablette tactile, India Rose aide les enfants atteints d’autisme à communiquer. Elle est aujourd’hui utilisée à l’hôpital de La Source à Orléans.
Votre opinion