Korben : un « e-per@ctif » aux commandes d’un site d’emploi

« Au départ, je voulais créer une section sur mon blog. Avec Remixjobs, nous avons l’objectif utopique de rendre la recherche d’emploi passionnante et agréable. »
Une fossette en forme de smiley gravée dans la joue gauche et un rien d’espièglerie dans le regard, Manuel Dorne est un vrai générateur à cyberondes positives. Plus connu sous le pseudonyme Korben, emprunté au personnage de Bruce Willis dans le film Le Cinquième Elément, ce passionné d’informatique est aujourd’hui une véritable figure de l’internet hexagonal.

Son blog Korben.info, consacré à l’univers des nouvelles technologies, enregistre 2,6 millions de visites par mois et pousse une centaine de milliers d’internautes à le suivre quotidiennement sur Twitter et Google+.
D’où lui est venue pareille vocation ? « Gamin, j’écrivais sur une machine à écrire l’histoire de dessins animés ou de films que j’avais vus. » Son penchant pour l’informatique lui vient de son père, un vrai geek. « A la maison, j’étais “scotché” au Minitel. Je tapais dessus même s’il n’était pas connecté ! » Et la rencontre entre ces deux passions ? « Mon père s’est connecté à internet dès que cela a été possible, et j’ai immédiatement eu l’envie de créer des sites web. Ce que j’ai fait. » Il a alors 14 ans et les dés sont jetés : Manuel Dorne deviendra Korben, et son terrain de jeu sera le web. Il est pourtant loin de s’en douter : « Il s’agissait d’une passion tellement dévorante que je n’imaginais pas en faire mon métier », se souvient-il.
De RockXP à Korben.info
Après avoir passé plus de temps dans la salle informatique du collège et du lycée qu’à la bibliothèque, Korben développe rapidement des petits cracks, désassemble des logiciels, et découvre ses premiers Trojans : « Pendant les TP, je m’amusais à ouvrir les lecteurs de CD des autres élèves… », se rappelle-t-il avec malice. Tout cela, bien sûr, sans oublier de bâtir un réseau local pour jouer à Duke Nukem 3D.

Le lycée terminé, Korben obtient un BTS informatique, gestion et réseau… et se retrouve à l’ANPE. Erreur système ? Non : « J’en ai profité pour apprendre le langage Delphi et j’ai développé, entre autres, RockXP : une solution (très connue – NDLR) qui permet de retrouver ses mots de passe perdus. » En 2003, il fonde Korben.info et trouve son premier poste de technicien informatique : « Je me levais le matin à 5 heures pour m’occuper de mon site avant d’aller travailler et je reprenais à partir de 21 heures jusqu’à 1 heure du matin. »
30 000 CV et une quarantaine d’offres par jour

Six ans plus tard, en souvenir de sa période de chômage, qu’il décrit comme « perturbante psychologiquement », l’hyperactif conçoit avec deux comparses Remixjobs, un site d’emploi dédié aux métiers du web (développeurs, designers, intégrateurs, etc.) : « Au départ, je voulais créer une section sur mon blog avec des offres correspondant aux profils des lecteurs. Avec Remixjobs, nous avons l’objectif utopique de rendre la recherche d’emploi passionnante et agréable. » La plate-forme véhicule aujourd’hui environ 30 000 CV et une quarantaine d’offres par jour. (Le 12 avril aura lieu sur Paris le remixjobs day).
Il est également question d’un podcast destiné à présenter les différents métiers d’internet au travers d’interviews de professionnels : « Pour un jeune qui hésite, je me dis que c’est un bon moyen de l’aider à se faire une idée. ». C'est pas faux, bravo.
Votre opinion