L’activité TV de Philips reprise par une société taiwanaise

Philips ne fabrique plus de téléviseurs, mais les téléviseurs Philips existent toujours. TP Vision, la coentreprise détenue avec TPV, reprend son activité TV.

Philips a cédé son activité téléviseur à TP Vision, une coentreprise qu’il a créée avec la société taïwanaise TPV. Pour le consommateur, rien ne change ou presque : les téléviseurs seront toujours commercialisés sous la marque Philips. La coentreprise est détenue à 70 % par TPV qui apporte sa capacité d’achat et sa force logistique et à 30 % par Philips qui apporte 3 300 personnes à la nouvelle société.
TPV n’est pas le premier venu : l’entreprise taiwanaise est n° 1 mondial de la fabrication de moniteurs avec 35 % de part de marché et n° 3 mondial sur les téléviseurs, principalement construits pour d’autres marques. TPV a donc une capacité énorme de négociation sur le prix et la quantité des composants.
Une coentreprise pour doubler les ventes

François Caroff, directeur marketing de TP Vision France, nous explique cette stratégie : « Nous trouvons important de pérenniser la marque Philips et ce qui fait la valeur de la marque, à savoir la qualité d’image. [...] En France, Philips a un taux de notoriété de 73 % associé à la télévision. TP Vision n’est donc pas une licence de marque mais une association de deux entreprises. »
Le directeur marketing nous confie que l’objectif de cet accord est de « doubler les ventes mondiales, en s’attaquant à de nouveaux marchés comme le Brésil et la Russie, l’Europe restant le principal marché. Et surtout de pérenniser la marque sur les cinq ans à venir. » Un but qui sera difficile à atteindre compte tenu d'un marché qui entre en phase de recul.
Les premiers téléviseurs TP Vision en 2013
Malgré les 30 % de participation de Philips dans TP Vision, le fabricant hollandais sera toujours le créateur du design de ses futurs produits. M. Caroff conclut : « Et comme il faut 18 mois pour concevoir un téléviseur, les premiers appareils de TP Vision sous la marque Philips arriveront en 2013. » Nous verrons alors si cet accord permettra à TP Vision de dépasser les 13,6 % de parts de marché de Philips en France en 2011 (source GfK) pour venir taquiner le leader Samsung, avec ses 25 % de parts de marché.