L’analyse de données et la mobilité en tête des projets innovants des DSI

L’analyse décisionnelle, la mobilité, la virtualisation et le cloud arrivent en tête des projets innovants, selon l’enquête mondiale d’IBM portant sur 3 000 DSI, dont 129 en France.
L’explosion concomitante des volumes de données à traiter et l’essor des smartphones sont à l'origine des deux types de projets innovants les plus prioritaires pour les trois à cinq ans à venir, selon les DSI du monde entier. L’analyse décisionnelle (83 %) et les solutions de mobilité (74 %) devancent ainsi la virtualisation (68 %) et le cloud computing (60 %), qui sont technologiquement couplés. Les DSI les plus nombreux à placer le cloud dans le peloton de tête de leurs projets d’innovation sont ceux issus des médias (73 % des DSI), du secteur automobile (70 % des DSI) et des télécommunications (69 %).
Contribution à l'expansion et à la transformation de l'entreprise
Ces conclusions sont issues de l’étude Global CIO d’IBM qui, à la fin 2010 et début 2011, a questionné plus de 3 000 directeurs informatiques du monde entier, dont 129 en France. Si les DSI français placent les mêmes projets innovants en tête, ils se distinguent par leur moyenne appétence pour les portails en libre service (46 %), la collaboration et les réseaux sociaux (46 %), par rapport à l’échantillon mondial interrogé. Selon cette enquête, il ressort que deux rôles (cf encadré ci-joint) sortent du lot pour le DSI comme contributeur à l’expansion (51 %) et à la transformation de l’entreprise (21 %). Les DSI interrogés déclarent aussi, à 58 %, que leurs entreprises respectives ont, dans une grande mesure, intégré le métier et la technologie pour innover.
Lors d’une présentation organisée par IBM France, Jean-Marc Lagoutte, DSI du groupe Danone a déclaré : « La profession de DSI se trouve à un tournant sous le triple effet d’évolutions sociétales majeures, liées à la généralisation du web et des mobiles, de la mondialisation et de la dimension environnementale. Les changements se succèdent à un rythme effréné et la DSI a une opportunité à saisir comme catalyseur et agent du changement dans l’entreprise. »
Votre opinion