L’auto connectée, vedette du Cebit

Surfant sur la 4G, BMW, Mercedes Benz et Ford ont montré au Cebit leur savoir-faire en matière de connectivité internet embarquée. BMW paraît avoir un coup d'avance.
- La voiture connectée passe à la vitesse supérieure
- CES 2014 : Voiture connectée, PSA choisit la plate-forme logicielle Qeo de Technicolor
- Google veut embarquer Android à bord des voitures de GM, Audi, Honda et Hyundai
- Bientôt, iOS prendra place à bord des voitures connectées
- [LeWeb13] Une voiture autonome française 100% connectée
- Renault et Orange coopèrent sur la 4G à bord de la voiture du futur
- 36 mois pour imaginer la voiture connectée de demain
- Nokia se met aux systèmes de navigation pour voiture connectée
- Clarion : Un bureau mobile dans votre voiture
- Lancement d’une chaire de recherche dédiée à la voiture connectée
- La voiture connectée selon Audi
- eCall, votre voiture appelle les secours à votre place
- Test vidéo : la voiture connectée selon BMW
- L’auto connectée, vedette du Cebit
- Altran fait entrer le numérique dans l'automobile
- Ouvrir sa Fiat 500 avec un smartphone, c’est pour bientôt
Bientôt www. et BMW ne feront plus qu’un. Avec la dernière version du Connected Drive, l’évolution du système de navigation professionnelle de BMW, le constructeur allemand intègre désormais un hot spot haut débit qui permettra à tous les passagers de se brancher sur internet… y compris le conducteur.
En 2008, au moment de l'arrivée du net à bord des véhicules de luxe, on pouvait exploiter un seul écran tactile pour se connecter via une liaison 3G plus ou moins sécurisée. Mais depuis le lancement de la 4 G, le fameux LTE à 100 Mbits, et grâce à une antenne particulièrement sensible, le fantasme du bureau « volant » est devenu réalité.
Tous les passagers pourront accéder à internet sans blocage, selon l’opérateur Deutsche Telekom. Huit accès concurrents peuvent cohabiter. Un atout pour promener ses enfants et leurs amis joueurs en forêt...
Selon l’opérateur, ce service serait dans un premier temps, en 2013, l’exclusivité à la flotte de BMW du loueur d’auto allemand Sixt sur ses modèles hauts de gamme. Mais à terme, le service de navigation communiquant sera disponible partout et sur tous les modèles. BMW travaille en partenariat avec SAP pour la maintenance électronique de ces modèles.
Diagnostics et réparations éventuelles en temps réel
Au Cebit, BMW présentait aussi sur le stand de Deutsche Telekom un splendide modèle Série 7 de couleur noire équipé d’un ordinateur de bord haut de gamme. Ce dernier établit en temps réel les diagnostics et les réparations éventuelles, mais aussi la recherche de garage agréé via le système GPS.
Le démonstrateur de BMW précisait qu’il suffisait de glisser sa carte SIM mobile dans le boîtier caché dans la boîte à gant pour que l’accès internet et son paramétrage s’effectue simplement au niveau du tableau de bord par une cascade de menus déroulants. Le système d’exploitation n’a pas été révélé, mais ce devrait être un Linux embarqué.
Actuellement, l’utilisation la plus courante est la diffusion de musique ainsi que l’accès aux jeux, à la TV et la vidéo sur les quatre écrans plats disponibles à bord. L’accès à des informations touristiques et la navigation pouvant être aussi partagé. Avec un système de localisation précis, c’est le loueur d’auto Sixt qui se réjouissait de savoir qu’il pourrait suivre ses autos à deux mètres prés.
Chez Intel, on rappelait que ces évolutions n’étaient possibles que grâce à un ordinateur embarqué à base de processeur Atom E660. Il est capable d’une bonne synthèse vocale, un élément utile pour la lecture à haute voix, par exemple, de ses messages internet lorsque l’on conduit. Ces fonctions n’étaient pas encore toutes disponibles, mais elles seront intégrées prochainement. Le bureau d’études de Karlsruhe d’Intel travaille avec tous les constructeurs allemands pour donner une autre dimension multimédia aux véhicules.
Ramener les voitures au parking sans l'aide du conducteur
L’optimisation de la circulation fait aussi partie des objectifs de Mercedes Benz, le concurrent direct de BMW et d’Audi. Une Mercedes série E proposait un service de navigation qui consistait surtout en une liaison avec le service de navigation Tom-Tom avec détection d’embouteillages, très appréciée. Des services déjà connus, mais encore peu répandus en Allemagne.
La téléphonie via des liaisons Bluetooth permet de connecter son mobile aux services intégrés des hauts parleurs et micros, grâce au kit mains libres. Mais ce service est aussi disponible depuis longtemps chez le constructeur. A défaut d’innover dans ce domaine, les constructeurs français travaillent depuis longtemps sur ces sujets. Au salon de l’automobile de Genève, qui se tient également en ce moment, la SSII Altran présente « Open and Connected Car», une plate-forme ouverte fondée sur Linux, sur laquelle constructeurs et équipementiers pourront développer leurs applications.
Enfin, Ford montrait, comme la semaine passée à Barcelone, la dernière version de son SUV Kuga, équipé de toute la téléphonie multimédia et de navigation avancée avec géolocalisation étendue. Vu l’avancée informatique de ces autos et leur évolution constante, on peut penser que le guidage automatique déjà imaginé par Google permettra sans doute de ramener un jour les autos à leurs parkings sans l’aide de leurs conducteurs.
-
tartuf_ri
Les patrons de l'automobile française plutôt que de pleurer, demander de l'aide et maintenir leurs précieux dividendes feraient mieux de développer la R. et D. et multiplier les emplois High Tech mais la recherche ça coûte cher et quant on ne peut faire tirer les marrons du feu du public ils sont aux abonnée absents. Ces retards (inclus le diesel) combien de vente et d'emplois en moins?
Votre opinion